Est-ce que on a le droit de se maquiller au collège ?
Dans certains règlements intérieurs, se maquiller est formellement interdit, mais pas dans tous les collèges... À partir de ce moment-là, une bataille débute entre parents et ados qui veulent se maquiller avant de partir en cours.
Pour un maquillage ado réussi, il faut garder la main légère ! Par exemple, pour sublimer votre teint tout en discrétion, misez sur une BB crème plutôt que sur un fond de teint. Cette texture imperceptible sera parfaite pour mettre en valeur votre jeunesse et dissimuler les petites imperfections tout en légèreté.
11-12 ans : "Généralement, je leur mets un peu de gloss à paillettes", témoigne Julia Knafo, responsable de formation Bobbi Brown. "Elles peuvent aussi s'amuser avec du vernis à ongles", ajoute-t-elle. 14-15 ans : "On peut commencer à maquiller la peau", toujours d'après l'experte.
Pour se maquiller discrètement les yeux, rien de plus simple ! Pour agrandir votre regard sans en faire trop, deux essentiels beauté feront l'affaire. Tout d'abord, étoffez vos cils supérieurs et inférieurs en appliquant une couche de mascara noir en évitant de faire des paquets.
C'est en général vers 12-13 ans que l'idée du maquillage (hors jeu et déguisement) arrive. En effet, les hormones aidant, les filles ont souvent envie de montrer leur féminité, voire de paraître plus âgées.
A l'adolescence, le besoin de se maquiller peut traduire différentes choses : une quête identitaire, une façon de s'affirmer, un moyen de camoufler de l'acné et de problèmes de peau. Cela peut aussi traduire un manque d'estime de soi, on ne se trouve pas belle donc on se maquille pour être plus jolie.
Si l'on veut se maquiller pour se rendre au collège ou au lycée, mieux vaut privilégier un maquillage léger. Se rendre en cours maquillée, ça n'a rien à voir avec un make-up de soirée. Mieux vaut privilégier un maquillage "nude", c'est-à dire naturel, avec un teint lumineux, une bouche rosée et du mascara.
Tu ne feras que convaincre tes parents que tu es trop jeune pour te maquiller si tu as un comportement de gamine. Tu devrais plutôt leur montrer que tu es assez mure et responsable pour cela. N'élève jamais la voix et fais de ton mieux pour ne pas te mettre à geindre.
Renverser les standards de beauté sur les réseaux sociaux ? C'est le nouveau challenge qu'une internaute a mis en place afin de mettre en valeur les changements physiques d'une femme.
Le matin, une crème hydratante suffit. Le soir, on se contente d'un sérum réparateur ou d'une huile peau sensible après s'être bien démaquillée. Autre astuce, on troque la crème de jour ultra-riche contre une huile d'olive naturelle qui donnera un coup d'éclat à votre visage et de belles pommettes.
La tendance sera au smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but de ce maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune seront la vedette. Ces nuances offrent un regard plus intense.
Une crème BB représente une bonne alternative au fond de teint, particulièrement pour les peaux jeunes. Sa formule est souvent plus légère. Elle contient donc moins d'ingrédients complexes et reste plus abordable. La crème BB s'apparente aux crèmes de jour habituelles.
Si vous débutez, évitez le fond de teint, plus difficile à fondre correctement sur la peau, et optez plutôt pour une CC crème : appliquée facilement comme une crème hydratante, elle protège et sublime votre peau, avec un résultat très naturel. Ajoutez un léger blush en stick, plus facile à manier qu'un blush poudre.