Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Ainsi, à quelle heure arroser le potager quand il fait très chaud ? C'est simple : 2 heures avant le coucher du soleil, soit entre 18h et 19h en plein été. Si vous le faites trop tard, de l'humidité peut se produire, ce qui peut entrainer le développement de maladies.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Il est préférable d'arroser vos plantes qu'à partir de 18h ou même mieux lorsque le soleil est couché. Dans la journée, sous un grand soleil, les gouttes d'eau sur vos plantes peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
On peut arroser ses plantes quand il fait chaud, mais on évite de le faire quand le soleil tape ! En effet, le soleil peut faire évaporer l'eau et la réverbération peut faire brûler le feuillage ! Mieux vaut donc arroser à l'aube, avant que le soleil ne se lève, ou la nuit, quand il s'est couché.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Règle numéro 1 : ne jamais arroser en pleine journée
Si vous arrosez vos plantes sur cette plage horaire, l'eau risque de s'évaporer avant même qu'elle ne pénètre dans le sol. Résultat, la terre sera sèche, de même que les racines et les feuilles.
En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer.
A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
Privilégiez un arrosage automatique ou manuel, moins fréquent, mais abondant, pour que l'eau ait le temps d'atteindre les racines avant de s'évaporer. Si des restrictions d'eau sont mises en place, selon le niveau d'alerte, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau. Lorsqu'il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d'eau tous les deux à quatre jours.
Le jour et la nuit...
Mais surtout, les quantités d'eau dans les rivières ne varient pas entre le jour et la nuit et les agriculteurs doivent en faire une utilisation régulière pour préserver les débits des cours d'eau. Les agriculteurs, comme tout citoyen, sont très sensibles à la nécessité d'économiser l'eau.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
Arroser à n'importe quel moment de la journée
En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
Entourer les plantes d'un paillis permet de maintenir le sol humide et donc d'arroser moins souvent. Cette technique consiste à disposer tout autour des plantes et massifs floraux, directement sur la terre, une litière qui va nourrir, absorber l'eau, maintenir l'humidité et ainsi protéger le sol.
Arrosez à la fraîche
D'une manière générale, arrosez « à la fraîche », le matin ou le soir, mais jamais en pleine journée et plein soleil : l'évaporation serait alors rapide et vous risqueriez en outre des brûlures du feuillage. En été, arrosez le soir, ce qui limite l'évaporation plus encore que l'arrosage matinal.
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.