Vous allez donc pouvoir vous tourner vers un mascara waterproof. Il devra également permettre de donner du volume aux cils et non les allonger. Vous pouvez aussi avoir recours à un recourbe-cil pour éviter qu'ils ne touchent les verres de vos lunettes.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
Pour les maquiller, privilégiez les textures fondantes et fines. Oubliez les fonds de teint, fards et crayons à la texture trop épaisse qui font luire la peau et mettent en lumière les défauts que nous cherchons justement à corriger. Les fards crème, les crayons fards et le khôl sont donc à éviter.
Il est temps de prendre les couleurs
Lorsqu'il s'agit de maquiller une peau mature, optez toujours pour un fard à poupées clair et lumineux. Les yeux charbonneux et les teintes noires peuvent visuellement faire paraître votre œil plus petit.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Cela diminuerait les poches et raffermirait la peau sous les yeux. Faites votre propre mélange. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte. Appliquez cette mixture sous vos yeux et laissez sécher pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide.
Choisir un rouge à lèvres adapté à sa bouche
Il faut par exemple préférer les teintes claires sur les petites lèvres afin d'apporter du galbe et du volume, tandis que des couleurs un peu plus foncées seront adaptées sur des lèvres très charnues afin d'atténuer le volume.
Porteuses de lunettes de vue, ne fuyez plus le mascara !
La solution : privilégier un mascara volume plutôt qu'allongeant mais surtout il faut qu'il soit waterproof : Cela vous évitera de vous promener toute la journée avec de minuscules tâches noires sur vos verres.
Quand on porte des lunettes, on privilégie le rouge à lèvres, plutôt qu'une couleur sur les yeux, qui sera probablement annihilée par les verres. Les spécialistes du make-up s'accordent pour dire qu'il faut illuminer le regard, qui va être assombri par l'ombre des lunettes.
La monture des lunettes étant fine, vous pouvez maquiller à la fois la paupière fixe et la paupière mobile. Posez un crayon prune en racine de cils, afin de souligner le regard, et de lui donner une forme en amande. Dégradez ensuite avec des fards mauve et rose, à mesure que vous vous approchez de l'arcade sourcilière.
Pour un make-up naturel en journée, une bouche nude ou légèrement teintée sont les meilleures options. On applique au préalable une touche de baume hydratant, puis on termine par un gloss ou un rouge à lèvres mat pour une tenue longue durée.
Enfin, après 60 ans, mieux vaut préférer au fond de teint une BB (baume) ou CC (couleur) crème qui a l'avantage de ne pas marquer les rides, à compléter avec de l'anti-cernes sur les imperfections.
On se masse avant l'application du maquillage
Les bons gestes : les petits pincements le long de l'ovale et au niveau des joues ; les mouvements circulaires du centre du visage vers les contours avec les majeurs et annulaires, sur le front, le dessous des yeux, les joues, le long de l'ovale.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Si ce produit fait partie de votre routine de beauté, vous pouvez ajouter ½ à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par cuillère à soupe d'huile de coco pour exfolier votre peau en même temps. Pour l'utiliser comme un masque, appliquez sur votre visage et votre cou, en évitant les yeux et le contour des yeux.
Vous pouvez utiliser vos deux mains en parallèle sur tout le visage. Avec vos doigts en pince, attrapez et décollez la peau du contour de l'oeil, de l'intérieur vers l'extérieur. Faites plusieurs aller-retours. Le but : redynamiser le contour de l'oeil et enlever les poches.
Mais, passé 60 ans, c'est une couleur à bannir absolument ! En plus de durcir les traits, le noir n'apporte aucune luminosité et accentue la sécheresse des lèvres. Préférez des rouges à lèvres au fini brillant qui apportent volume et luminosité.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Pour ouvrir le regard, on peut adoucir les couleurs en les mélangeant et en dessinant une arcade au dessus de l'oeil. En touche finale, on préférera un mascara noir allongeant et un rouge à lèvres appliqué au pinceau pour rehausser l'éclat.