Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l'espace, y compris au repos. C'est ce que l'on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses.
1Les caractéristiques du réflexe myotatique
Transition : le réflexe myotatique est une réponse à un stimulus dont les médecins se servent pour vérifier l'intégrité du système neuro-musculaire. Il met en jeu la régulation de la longueur du muscle via un dialogue entre les acteurs nerveux et musculaires de l'arc réflexe.
Le réflexe myotatique est une contraction du muscle en réponse à son propre étirement. Sous l'effet d'un stimulus, un message nerveux est transmis à la moelle épinière et va être acheminé vers l'organe effecteur à l'origine du mouvement. Ce trajet constitue un arc réflexe.
Un réflexe peut être inné ou acquis (conditionné). On distingue : les réflexes d'extension dit aussi ostéotendineux ; les réflexes de flexion.
Parmi les causes pathologiques d'absence de réflexe ostéo-tendineux on pourra citer la sciatique, une paralysie flasque, secondaire à un traumatisme ou un accident vasculaire, une syphilis tertiaire, aussi appelée « Tabès », entraînant une destruction neurologique, certaines myopathies, etc.
Le tronc cérébral est le centre de commande des mouvements involontaires. C'est lui qui reçoit les informations des nerfs sensitifs, les traite et qui envoie des signaux aux différents muscles du corps par les nerfs moteurs.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.
Le réflexe est bien sûr contrôlé par un centre nerveux. On se demande lequel : encéphale ou moelle épinière ? Pour le déterminer, il suffit d'étudier la vitesse de réalisation d'un réflexe myotatique. On sait qu'un stimulus déclenche la naissance d'un message nerveux sensoriel qui circule dans un nerf sensitif.
1. Réponse motrice inconsciente ou involontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle. 2. Réaction très rapide, anticipant toute réflexion, en présence d'un événement : Un réflexe de défense.
Réflexe de Moro, comment se manifeste-t-il ? Entendant un bruit fort, positionné dans une posture inconfortable ou en présence d'un mouvement trop soudain pour lui, bébé déclenche ce réflexe en réponse à une stimulation désagréable.
Le réflexe myotatique permet le maintien de la posture. Il représente une réaction involontaire de contraction d'un muscle en réponse à son propre étirement. Dans le même temps le muscle antagoniste subit lui un relâchement. Les messages nerveux à l'origine de ce réflexe emprunte un trajet constituant l'arc réflexe.
Le centre nerveux impliqué dans le contrôle du réflexe myotatique est la moelle épinière.
La contraction musculaire est provoquée par une augmentation de la concentration en calcium intracellulaire, le relâchement est donc obtenu par un retour à la concentration initiale. L'augmentation de la concentration en calcium intracellulaire ne dure que quelques millisecondes.
Le mouvement volontaire est commandé par le cerveau, grâce au fonctionnement du cortex moteur. L'étude du fonctionnement du cortex moteur est permise par l'utilisation de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.
a) La peau (Récepteur sensitif): il reçoit l'excitation et donne naissance à un influx nerveux sensitif (centripète). b) La racine postérieure du nerf rachidien (Conducteurs sensitifs) : Ce sont les fibres nerveuses sensitives qui conduisent l'influx nerveux sensitif (centripète) de la peau vers la moelle épinière.
Les cinq éléments fonctionnels de l'arc réflexe myotatique (récepteur, voie sensorielle, centre nerveux, voie motrice, effecteur) sont identifiés.
1. Qualité des appareils et installations qui fonctionnent sans intervention humaine. 2. Acte accompli mécaniquement, sans intervention de la volonté : Des automatismes créés par l'habitude.
L'influx est involontaire et ne transite pas par le cerveau, donc il ne peut être modifié délibérément. À l'inverse, les mouvements dits « réflexes », comme ceux d'un gardien de but qui intercepte un ballon d'une détente du bras ou d'un boxeur qui pare un coup, ne sont pas automatiques, mais réfléchis.
À quoi sert un marteau à réflexes ? Un marteau à réflexes ou marteau réflexes est utilisé par les professionnels de santé pour tester les réflexes musculo-tendineux d'une personne et faire un diagnostic.
L'absence d'un réflexe (aréflexie) ou sa diminution (hyporéflexie) est caractéristique d'un syndrome neurogène. L'abolition d'un réflexe a donc une valeur prédictive : le réflexe correspondant à une racine nerveuse subissant un traumatisme ou une maladie est aboli ou diminué.
Les nerfs moteurs sont des nerfs qui transmettent et invoquent les commandes du système nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires.
Le cortex moteur
Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal.
Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes.