Une base rosée apporte la première touche de couleur à un maquillage bonne mine. Quant au fond de teint, tel que le sérum de teint, il doit être de la même couleur que votre carnation : une teinte trop foncée risque d'estomper l'effet bonne mine désiré.
Avant même de maquiller son teint, on peut poser en toile de fond une base lissante ou un « soin blur », qui efface les signes de fatigue. On utilise ensuite une BB ou CC crème ou un fond de teint très léger, qu'on applique en lissage sur l'ensemble du visage pour compenser le manque d'éclat.
Hydrater correctement sa peau
Pour bien hydrater votre peau, appliquez matin et soir, une crème hydratante, de préférence, sans paraben. Prenez une crème spécialement conçue pour le visage ou, pour être 100 % naturelle, utilisez du gel d'aloe vera et des huiles végétales comme l'huile d'argan, de noisette ou de jojoba.
A l'inverse, si l'on souhaite illuminer tout le visage, en base de maquillage par exemple, il peut s'avérer pertinent de recourrir à la crème ou au fluide. Quant aux couleurs et teintes disponibles, on trouve des highlighters blancs, beiges, rosés ou encore dorés.
Appliquez plutôt une crème teintée, qui laisse apparaître le grain de peau en transparence, puis corrigez les imperfections qui restent avec un fond de teint de façon très ciblée : rougeurs, zone de brillance comme le front ou le nez. Le résultat est beaucoup plus naturel."
Pour défatiguer sa peau, on procède une fois par semaine à un nettoyage en profondeur. Commencez par placer votre tête au-dessus d'un bol d'eau bouillante (ou d'un sauna facial si vous en avez un), et laissez votre peau transpirer. Cette étape ouvre vos pores pour en déloger les impuretés plus facilement.
Fatigue: choisissez des tons doux
Evitez les couleurs contenant du rouge (certains bruns ou les tons prune). Dites oui aux fards mats non nacrés qui accrochent la lumière. Effacez le rouge du bord de l'oeil avec un crayon khöl, blanc si vos yeux sont clairs, noir s'ils sont foncés.
Afin d'ouvrir votre regard, abusez du fard à paupières blanc nacré, mais attention, ne le placez pas n'importe où sur la paupière ! A l'aide d'un pinceau biseauté, appliquez le fard à paupières au recoin interne de l'œil, vous verrez que cette astuce aide à ouvrir le regard et à agrandir les yeux.
Le bon maquillage pour camoufler des cernes
On évite à tout prix les tons rouges en fard à paupière, du prune au rose : on préfère un ton nude légèrement irisé, deux couches de mascara noir et un trait de crayon blanc ou chair à l'intérieur de l'œil.
Donc on va plutôt appliquer le blush sur les pommettes : on sourit et on farde légèrement la partie bombée de la joue. En revanche, si on a le visage rond, on peut mettre son blush dans le creux des joues pour restructurer le visage.
L'highlighter est LA tendance maquillage du moment. Également appelé enlumineur ou illuminateur de teint, l'highlighter est mon véritable secret de beauté. Je ne peux plus m'en passer ! Ce produit magique capte la lumière pour rendre notre maquillage frais et glowy en toutes circonstances.
Gemey Maybelline Master Strobing Stick Illuminateur 100 Light Iridescent. Produit analogue du Gemey Maybelline Master Strobing Stick Illuminateur 200 Medium Nude Glow, le Gemey Maybelline Master Strobing Stick Illuminateur 100 Light Iridescent offrira un effet naturel et lumineux au visage.
Pour sublimer votre teint hâlé, optez pour une teinte légèrement plus foncée que celle de votre carnation, telle qu'un brun brillant ou un doré chaud. C'est sur les peaux noires que l'enlumineur doré est le plus éclatant.
Fond de teint liquide
Votre fond de teint ne doit pas avoir un fini poudre puisque l'effet laissé sur la peau peut vieillir, en accentuant les rides et ridules.
Le fond de teint de Dr. Hauschka, extrêmement hydratant, est parfait pour les peaux sèches et a l'avantage d'être assez couvrant. On peut le moduler selon le mode d'application que l'on choisit : au doigt pour une couvrance naturelle, à l'éponge pour de la légèreté ou au pinceau pour une application plus ciblée.