Toujours dans la simplicité, le maquillage doit être naturel (en utilisant un rouge à lèvres de couleur neutre par exemple). Vous pouvez tout à fait prendre des lunettes de soleil aux montures sobres et aux formes pas trop extravagantes. Les chapeaux pour les femmes doivent rester noirs.
Le maquillage, les bijoux et les vêtements trop voyants ne sont pas adaptés à ce genre de cérémonie. Certaines familles imposent un « code vestimentaire » pour rendre hommage de la plus belle manière au membre de leur famille.
Il faut généralement porter une tenue classique et de couleur sombre, comme le noir ou le gris. Il faut éviter les couleurs vives et les motifs trop voyants. Il faut aussi opter pour des vêtements formels et discrets, comme un costume, une robe ou un tailleur.
Porter des chaussures de ville ou des mocassins. Évitez les baskets, les chaussures de sport, les tongs. Évitez les jeans (bien que dans de nombreux cas, un jean foncé avec une chemise rentrée est acceptable)
Pour les jeunes filles, c'est généralement la robe noire, grise ou bleu marine qui est conseillée. Mais de nos jours, on voit souvent des petites filles se rendre aux cérémonies de funérailles en pantalons.
Même en été, vos jupes ou robes doivent respecter une longueur adaptée (genou). La sobriété est de rigueur. Voici des couleurs appropriées : noir, bleu marine, violet foncé, marron, gris, kaki.
Le vernis à ongles noir :
Tout simplement, parce qu'il est très imposant au niveau du style. Si vous pouvez l'associer à une tenue noire, attention de l'effet que vous renvoyez. Avec du vernis à ongles noir + un look noir, vous n'êtes pas loin de la cérémonie d'enterrement.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
Optez pour des couleurs sombres : Optez pour des couleurs sombres et discrètes, telles que le noir, le gris foncé, le bleu marine ou le marron. Ces couleurs sont traditionnellement associées au deuil et sont appropriées pour ce genre d'occasion.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Un costume avec cravate pour les hommes et un tailleur pour les femmes feront largement l'affaire le jour des obsèques. Les choses à éviter sont les décolletés plongeants et les jupes/robes trop courtes.
Couleurs du deuil dans le monde
Les Occidentaux ont coutume d'utiliser du noir et les couleurs sombres en général : Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres.
Cependant, un certain dress-code est à respecter pour un enterrement. Bien que le costume ne soit pas obligatoire, il est d'usage de ne pas se vêtir de façon trop détendue. On s'en tient donc à une tenue sobre avec des chaussures de ville en cuir, une veste et pantalon sombres ainsi qu'une chemise dans les tons unis.
Couleur du deuil : blanc
De nombreux pays orientaux comme le Japon, le Vietnam, la Corée ou l'Inde mais aussi de nombreux pays africains adoptent le blanc pour porter le deuil car il symbolise la pureté de l'âme du défunt et la lumière vers laquelle il s'en va.
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
Les cinq étapes - déni, colère, marchandage, dépression, acceptation - correspondent, selon elle, aux émotions successivement ressenties par des malades en phase terminale, avant leur décès.
La période de quarante jours
Cette pratique s'inspire de l'Ascension de Jésus, qui est célébrée 40 jours après Pâques, marquant son retour au ciel après sa résurrection, laquelle est survenue le troisième jour suivant sa mort et sa crucifixion.
Les couleurs de vernis à ongles qui rendent l'allure plus chic : le bordeaux. La version automnale du rouge, le bordeaux, s'impose désormais tout au long de l'année sur nos ongles. Aussi appelé “rouge noir”, ce coloris donne immédiatement un aspect chic et élégant à votre allure, qu'importe votre look. Un must have !
Aucune invitation officielle n'est envoyée pour des funérailles, ce qui peut être parfois difficile de savoir si vous devez être présent ou non. En règle générale, si vous voulez assister aux obsèques, vous pouvez y aller car elles sont ouvertes à tout le monde.
Le vernis rouge classique va avec tout, il se porte à tout âge. Les vernis rouge foncé.
Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche. Les lys : ils représentent la pureté et l'innocence.
Ne portez jamais de couleurs vives à un enterrement. Les couleurs primaires, comme le bleu, le rouge et le jaune, pourraient être interprétées comme un manque de respect et froisser la famille du défunt. Dans certaines cultures, le rouge est un signe de fête.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.