La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
Arroser et pailler
Paillage d'un semis de mâche Arroser ensuite en pluie fine avec un arrosoir muni d'une pomme. La levée sera d'autant plus rapide que le sol sera chaud et humide.
La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Semis et plantation
Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Comment récolter la mâche :
Récoltez la mâche en coupant à la base, juste au niveau du sol. Récoltez la mâche environ 3 mois après les semis, c'est à dire environ à partir d'octobre pour les semis de juillet.
Plus rapide et beaucoup plus simple que le semis, la plantation de la mâche en pots (ou en godets) s'effectue elle aussi au mois de septembre ou d'octobre. La distance entre chaque plante doit alors être supérieure à 5 cm.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
Comment éclaircir la mâche ? Arroser, puis arracher délicatement les jeunes plants à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette en faisant bien attention de ne pas casser la longue racine pour ne garder qu'un plant tous les 10 cm. Deux solutions : consommer les jeunes feuilles, ou les repiquer à un autre endroit.
La mâche « Agathe » : se sème de juillet à octobre pour une récolte de septembre à mars. La mâche « Vit » : se sème en août-septembre, pour une récolte à la mi-automne.
La mâche s'épanouit dans la douceur du climat océanique. Le département de Loire-Atlantique, qui bénéficie du Gulf Stream, en est donc logiquement le berceau. Elle pousse sur des « planches » surélevées de terre bien tassée et aplanie, sur laquelle est déposée une fine couche (de quelques millimètres) de sable.
Semer la mâche en godets, alvéoles ou en mottes
Faire 5 trous par godet de 7 cm, 1 trou par motte ou par alvéole profond d'un demi-centimètre ; Semer une à deux graines par trou, selon le taux de germination de vos graines ; Reboucher de terreau et tasser ; Arroser en pulvérisant sur le dessus et en bassinant.
Avant de semer : nos conseils
La mâche pousse bien sur une terre légère et fraîche, ou sur une terre un petit peu argileuse mais humifère.
Après avoir bien préparé sa caissette de semis, mélangez dans un sachet les graines avec un peu de sable clair et agitez-le. Saupoudrez délicatement votre mélange en surface du terreau. Cette technique vous permet de semer assez régulièrement, de voir où vous avez semé et combien vous en semez.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Au printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Zaden kopen online vend des semences de mâche de la meilleure qualité. Commander est facile. Choisissez au sein de la boutique en ligne claire les semences de mâche que vous voulez cultiver dans la serre ou le potager.