Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Maroc, quelle que soit la nationalité des époux L'un ou les deux futurs époux doivent résider dans le pays ou dans la commune de célébration et doivent être de confession musulmane.
Les futurs époux peuvent, s'ils le souhaitent, établir un contrat de mariage. Celui-ci doit être signé par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit célébré au consulat général ou devant les autorités locales au Maroc.
Une déclaration de confession au nom de la fiancée étrangère, certifiée conforme ou une copie certifiée conforme de l'acte de conversion à l'Islam ou tout autre moyen justificatif prouvant sa confession. Un certificat médical. Une copie de la première page du passeport attestant la date d'entrée au Maroc.
En fonction de ces critères, le prix de l'organisation d'un mariage à la Villa Taj Marrakech varie en moyenne entre 20000 euros et 40000 €. En d'autres termes, organiser un mariage à Marrakech est possible à différents prix : en fonction de la qualité de votre célébration, le tarif varie très fortement.
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
Pour un mariage au Maroc, nous proposons la ville de Marrakech qui vous transportera dans le monde féerique des mille et une nuits. Avec ce thème, partez pour un voyage vers l'orient le temps d'une soirée d'exception. À Marrakech, le soleil est toujours au rendez vous, quelle que soit la saison.
Dans la mesure où les règles marocaines sont respectées, le mariage est reconnu en France. Ce mariage sera reconnu par le Maroc par la procédure de transcription de la mention du mariage sur l'acte de naissance de chacun des époux, s'il remplit les conditions de fond exigées par la loi marocaine.
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)
Si 30% des marocains préfèrent les nuits torrides aux ébats diurnes, la majorité (58%) n'en a que faire. Du moment que ça se passe dans un lit, endroit privilégié pour faire l'amour chez la quasi-totalité des personnes interrogées. Une fois dedans, on se câline, on se caresse.
Si l'acte de mariage civil mentionne expressément les noms de deux témoins musulmans, il est reconnu automatiquement par les autorités marocaines. Pour cela cet acte doit être présenté au consulat du Maroc puis envoyé à l'officier de l'état civil du lieu de naissance de chacun des époux en vue de son enregistrement.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande… Une large palette est à votre portée.
En islam, et donc au Maroc, lors d'un mariage musulman, le seul régime légal possible est celui de la séparation de biens. Pour rappel, le régime matrimonial légal est celui qui s'applique si on n'en choisit pas un autre.
Le mariage consulaire, s'il implique un binational, est donc “boiteux” car il est valable dans tous les pays sauf en France. Il est cependant possible d'éviter l'annulation d'un “mariage boiteux” en demandant aux agents de l'état civil français de bien vouloir célébrer le mariage selon les règles de droit français.
L'obtention du CCAM permet par la suite de faciliter la transcription de l'acte de mariage comorien sur les registres consulaires français qui vous permettra de vous prévaloir de votre qualité d'époux auprès des tiers en France et d'obtenir notamment un livret de famille.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier en vue du mariage : Formulaire de demande de visa Schengen, lisiblement complété, daté et signé. Passeport valide délivré depuis moins de 10 ans, valable au moins 3 mois après la date de sortie du territoire des Etats membres, comportant au moins deux pages vierges.
Se marier en France avec un visa touristique est parfaitement légal, pour cela il est nécessaire dans un premier temps d'obtenir un visa touristique, et de préparer le dossier de mariage en amont du séjour en France, de manière à être en mesure de satisfaire aux exigences documentaires de la mairie.
La carte de séjour "vie privée et familiale" peut exceptionnellement vous être délivrée si vous remplissez les conditions suivantes : vous ne vivez pas en état de polygamie, vous êtes marié en France avec un ressortissant français avec lequel vous justifiez d'une vie commune et effective de 6 mois en France.
Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.
Il serait une déclinaison du mot halal, traduisible en “licite”, et désigne un mariage religieux, réalisé en présence d'un Imam ou à la Mosquée et répondant aux préceptes de l'Islam.
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
La destination de mariage la moins chère de la liste est la Thaïlande. De ses criques tranquilles à ses îles cachées, cette escapade en Asie du Sud-Est ne coûte que 1 700 € pour l'heureux couple.