Pour un mariage avec un étranger, les documents obligatoires à fournir sont les mêmes que pour un mariage civil classique entre deux ressortissants français. Le dossier de mariage doit cependant contenir d'autres papiers supplémentaires : L'acte de naissance traduit de moins de 6 mois du conjoint étranger.
Pièce d'identité en cours de validité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.
Le mariage avec un étranger en France est soumis aux règles françaises, auxquelles s'ajoute la condition de détention de visa, de court séjour ou de long séjour. Un dossier de mariage doit être déposé à la mairie de la commune où se déroulera la cérémonie.
Le mariage avec une personne étrangère peut se faire durant son séjour en France. Il est en effet possible de se marier même avec un visa court séjour, ou un visa touristique. Votre conjoint étranger peut également demander un visa pour mariage en France.
L'officier d'état civil peut assurer lui-même cette mission. 2 personnes étrangères peuvent, sous certaines conditions, se marier devant les autorités consulaires (consulat ou ambassade) de leur pays. Si l'un de vous 2 a au moins un parent [3] (père ou mère) qui habite en France, votre mariage en France est possible.
Si vous souhaitez vous marier avec un étranger sans papier, vous devrez fournir les mêmes documents que pour tout autre mariage. Vous devrez donc vous munir de : Une copie intégrale de votre acte de naissance. Une pièce d'identité ou un titre de séjour en cours de validité
Retirez votre dossier de mariage
Il n'y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux. Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !
Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.
Si au moment du renouvellement vous pouvez justifier d'1 an de mariage, vous pourrez obtenir une carte de résident de 10 ans à condition que votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement. Chacun peut avoir sa résidence, avec une adresse commune pour les documents officiels.
Votre époux (se) doit être de nationalité française le jour de votre mariage et avoir conservé la nationalité française depuis cette date. ⚠️ Attention ! Dans le cadre de cette procédure, la pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) n'est pas un justificatif de nationalité française suffisant.
Le dossier de demande de mariage peut être récupéré en Mairie Principale ou en Mairie Annexe.
En ce qui concerne les témoins, ce sont des personnes aussi importantes que les mariés ! Pour un mariage à la mairie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 témoin par personne et au maximum 2 témoins par personne. Si l'un des deux témoins est absent, le mariage civil ne peut pas être célébré.
Le visa « en vue de mariage » est un visa de court séjour et ne permet pas de s'installer en France. Tous les documents doivent être présentés en 2 jeux séparés : originaux de tous les documents d'un côté, photocopies de l'autre.
Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique.
Si vous êtes partenaire d'un Français, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale. Vous devez prouver l'ensemble des points suivants : Conclusion d'un Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité Réalité de la relation avec votre partenaire.
La demande doit être adressée à la préfecture du lieu de résidence. Cette demande répond à un certain nombre de conditions, notamment liées à la durée du mariage, la situation du conjoint (son niveau d'intégration, la durée de sa présence en France, ses ressources et ses conditions de logement).
❒ Justificatifs de mariage : acte de mariage (transcrit à l'état civil français si le mariage a été célébré à l'étranger). ❒ Justificatif de nationalité française du conjoint : carte d'identité nationale (copie recto-verso lisible) ou certificat de nationalité française de moins de 6 mois.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Dans l'Union Européenne, six pays n'accordent aucun statut aux unions homosexuelles : la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
En France La cérémonie civile est généralement célébrée en mairie par l'officier d'état civil compétent et dure en moyenne 15 min. Mais à l'étranger il en est tout autrement. Le mariage civil peut avoir lieu dans des lieux privés tels que des espaces de réception, jardins et même sur la plage.
Prix de la rédaction du contrat de mariage
Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.
Le dépôt du dossier de mariage se fait uniquement sur rendez-vous sur l'espace citoyen du site de la Mairie. Il n'est pas possible de bloquer plusieurs rendez-vous. Le jour du RDV, veuillez apporter les documents originaux. Les deux futurs époux doivent impérativement être présents au rendez-vous.