La Chine est à la pointe de la surveillance des citoyens sur Internet depuis de longues années, mais aussi dans la rue depuis peu, grâce à des réseaux de caméras reliés à des systèmes de reconnaissance faciale pilotés par des intelligences artificelles.
Chacun d'entre eux se voit attribuer une note, échelonnée entre 350 et 950 points, dite « crédit social », fondée sur les données dont dispose le gouvernement à propos de leur statut économique et social.
La Chine prend la première place avec plus de 200 millions de caméras de surveillance. Sans surprise, c'est le pays le plus peuplé qui concentre le plus de caméras de surveillance au monde.
Organisation de la censure
La police d'Internet comprend entre 30 000 et 40 000 agents en Chine. Ils sont assistés d'environ 280 000 honkers chargés d'orienter les débats dans les forums et, le cas échéant, de dénoncer les internautes s'éloignant trop de la ligne officielle.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement chinois a mis en place une politique de contrôle des migrations intérieures. Le hukou est un système d'enregistrement et de contrôle de la population qui interdit à l'origine toute mobilité sociale et spatiale.
La tradition chinoise veut en effet « qu'une fille soit « perdue » pour ses parents biologiques au moment de son mariage. Entièrement dévouée à sa belle-famille, elle ne doit plus rien à ses propres parents, pas même l'obligation de s'en occuper une fois âgés ».
Population en Chine : des densités inégalées
La population chinoise est, depuis plusieurs siècles déjà, la plus dense de la planète. En effet, ce pays a très tôt développé une agriculture forte, ce qui a entraîné des accroissements démographiques sans précédents dans les régions rurales.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement d'URLs pour répondre à une requête de l'internaute.
YouTube fait partie des premiers sites de réseaux sociaux à avoir été bloqué en Chine à cause des politiques de censure gouvernementales strictes. À ce jour, la Chine censure plus de 10 000 sites web, y compris Facebook, Twitter, et même Google.
L'Arabie Saoudite, dernière du classement mondial
Sans grande surprise, en tant que premier producteur mondial de pétrole, l'Arabie Saoudite s'établit donc comme le pays le plus toxique au monde, derrière l'Inde et même la Chine.
Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des Communes propose une infographie visant à classer les 60 plus grandes villes de France en fonction du nombre de caméras de surveillance présentes sur la voie publique. Avec 450 habitants par caméra de vidéosurveillance, Nice est en tête, suivie par Nîmes et Avignon.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
Trois priorités stratégiques sont au centre des préoccupations des responsables chinois : le développement économique, la stabilisation et la sécurisation de la périphérie, et la transformation de l'ordre international tel qu'il fut défini à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les puissances occidentales.
Le Grand Pare-feu (The Great Firewall) de Chine empêche ses citoyens d'accéder à tout contenu jugé contraire aux principes du parti communiste. Récemment, l'orientation du gouvernement chinois a légèrement changé, et le pays bloque désormais l'application de messagerie WhatsApp.
Cette liste, qui mentionnait 31 sociétés accusées de soutenir des activités militaires de Pékin, avait été mise en place par Donald Trump en novembre 2020. Elle en compte désormais 59, dont de grands noms, comme le fabricant de téléphones Huawei ou le géant pétrolier Cnooc.
TikTok, l'application de vidéos en ligne développée par une entreprise chinoise, est accusée de transmettre certaines informations de ses utilisateurs à son gouvernement. Face à cela, après la Commission européenne, c'est au tour du Canada et de Washington d'interdire l'utilisation du réseau social à son personnel.
En fait, Google n'a pas accepté la censure chinoise puisqu'il n'a pas rétabli son moteur de recherche sur , fermé en mars 2010 après de fortes tensions entre l'entreprise et les autorités chinoises. Depuis lors, google.cn renvoyait automatiquement vers Hong Kong, ce qui ne respectait pas la réglementation.
Un des éléments reprochés au réseau social chinois est la gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Peut-elle les fournir aux autorités chinoises ? C'est ce que craignent les différents États et institutions qui ont interdit l'accès à TikTok à leurs députés.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles. Vos recherches sur DuckDuckGo restent ainsi confidentielles.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95%
Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. En effet, en concentrant plus de 90% des parts de marchés. Quel que soit le navigateur (Google Chrome Mozilla Firefox, Safari…) ou l'appareil, le géant américain est le plus populaire.
En pratique, quand un jeune Chinois venait au monde l'an passé, il pouvait espérer vivre 77,1 ans en moyenne, contre 76,1 ans pour un bébé américain. Ces chiffres, s'ils interpellent, sont pourtant fiables.
Cette croissance fulgurante de la Chine est d'abord portée par les exportations, qui ont augmenté de près de 30% l'année dernière. La majorité de ces exportations concerne les pays émergents. Et, il n'y a pas que des masques mais aussi de l'acier, des machines et des infrastructures.
Le malthusianisme est une doctrine politique prônant la restriction démographique inspirée des travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766-1834).