A l'étranger, vous pouvez vous marier devant les autorités locales, que les deux conjoints soient français ou non, sur présentation d'un certificat de capacité à mariage. L'acte de mariage sénégalais pourra ensuite faire l'objet d'une demande de transcription en acte de mariage français.
Au Sénégal, il existe deux formes de mariage : le mariage célébré et le mariage coutumier.
Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Les délais liés au mariage avec un étranger
Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.
Vous prendrez un rendez-vous avec les services consulaires français de votre lieu de résidence. Vous vous y rendrez en personne pour déposer votre dossier complet (dont le formulaire rempli, imprimé et signé) et vos données biométriques seront recueillies s'il s'agit de votre première demande de visa France.
Il est en effet possible de se marier même avec un visa court séjour, ou un visa touristique. Votre conjoint étranger peut également demander un visa pour mariage en France. Pour pouvoir l'obtenir, il doit disposer d'une attestation de publication des bans.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte. Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées. Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé.
Original et photocopie des papiers d'identité Justificatif de domicile ou de résidence. Identité des témoins. Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).
Ce qui fait que beaucoup de personnes ne veulent pas parler aux jeunes sur des sujets portant sur les rapports sexuels. Mais nous savons que près de 20% des filles ont déjà fait des rapports sexuels avant l'âge de 20 ans”, révèle la coordinatrice nationale du programme ASK.
Au Sénégal par exemple, la dot n'est exigée que si les époux le décident. Une modeste somme de 3000 francs CFA (environ cinq euros) est attribuée à l'épouse et des frais de réjouissances fixés à 15.000 francs CFA (23 euros) sont nécessaires pour convoler en justes noces.
D'après la Convention internationale des droits de l'enfant, l'âge légal du mariage est de 18 ans pour les filles et les garçons mais le code sénégalais de la famille fait barrière et porte l'âge légal à 16 ans.
Vous êtes ressortissant sénégalais et vous projetez de voyager, d'étudier, de rejoindre votre famille ou de travailler en France ? Avant de partir, vous avez l'obligation de faire une demande de visa pour la France. Il existe différents types de visa. Ils varient en fonction de l'objet et de la durée de votre séjour.
En France, le mariage avec un sans-papiers est possible. Pour que l'union soit valide, la personne sans papiers doit être célibataire, les deux parties doivent être consentantes et pour éviter les mariages blancs, une enquête doit être menée par le parquet pour confirmer la véracité de l'union.
Déposer ou envoyer le dossier :
Depuis le Sénégal, par voie postale ou sur place (de préférence) du lundi au jeudi de 14h à 16h30 : Consulat général de France, 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 4035, Dakar. Le délai d'obtention de la transcription d'un acte de mariage avec CCAM est de deux mois.
Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.