Un organigramme permet de représenter visuellement la structure interne de votre entreprise. L'organigramme fonctionnel que vous choisirez doit donc refléter les relations hiérarchiques et les processus de prise de décision au sein de votre entreprise.
L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
Structure organisationnelle fonctionnelle
Avec l'approche hiérarchique, la structure fonctionnelle fait partie des structures organisationnelles d'équipe les plus courantes. Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances.
Les structures fonctionnelles
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.
Les avantages de la structure fonctionnelle
Diviser le travail et spécialiser les employés pour une meilleure efficacité ; Faciliter la communication entre les différents services et les employés ; Faciliter la prise de décisions en centralisant les décisions au niveau de la direction de l'entreprise.
L'organisation fonctionnelle est une structure d'entreprise très utilisée dans les entreprises mono-produit de taille moyenne. Elle permet de diviser la société en plusieurs entités homogènes et spécialisées (ressources humaines, comptabilité, production, ventes…).
Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.
Inconvénients et limites de la structure fonctionnelle
Enfin, par sa nature rigide, aux hiérarchies très développées et très centralisées autour des différentes fonctions, la prise de décision peut être ralentie ainsi que l'adaptation rapide aux changements de l'environnement.
Si l'autorité hiérarchique suppose un lien permanent de subordination, la fonctionnelle implique une coordination au sein de l'équipe.
L'organigramme fonctionnel propose une photographie personnalisée des structures au sein d'une entreprise. Le principe reste la mise en avant des dirigeants de l'enseigne, mais également de l'autonomisation de chaque département.
Selon Taylor, l'efficacité passant par la spécialisation des tâches, un ouvrier dépendra de plusieurs chefs en fonction du problème posé. Selon ce principe, il n'y a pas d'unicité de commandement mais une multitude de lignes hiérarchiques.
La structure fonctionnelle est la première forme d'organisation d'entreprise. Elle s'inspire du modèle fonctionnel de Frederick Taylor (début du xx e siècle) basé sur la division verticale et horizontale du travail, et du modèle hiérarchique d'Henri Fayol, le pionnier français du « management ».
Un rôle fonctionnel englobe un ensemble de compétences et activités qui sont généralement liées à un service ou à une personne dans une organisation, par exemple, un gestionnaire, un directeur ou un sous-directeur. Les rôles fonctionnels sont définis par la structure organisationnelle d'une société.
La stratégie fonctionnelle vise à optimiser les performances de chaque fonction et à maximiser leur contribution à la réussite globale de l'entreprise. Elle nécessite une coordination efficace entre les différentes fonctions pour assurer une synergie et une cohérence dans la mise en œuvre des activités.
Rôle opérationnel : un service a un rôle opérationnel lorsqu'il a pour mission soit la fabrication, soit l'expédition du bien produit par l'entreprise. Rôle fonctionnel : un service a un rôle fonctionnel lorsqu'il se charge de définir, d'organiser ou de contrôler l'activité de production de l'entreprise.
Inconvénients : possibilité de conflits engendrés par la multiplicité du commandement, risque de dilution des responsabilités. > Structure hiérarchico-fonctionnelle : elle repose sur le principe d'unicité du commandement et de la nécessité de recourir à des organes de conseil composés de spécialistes.
Structure linéaire
Une structure hiérarchique linéaire est l'une des structures organisationnelles les plus simples, car l'autorité circule de haut en bas. Chaque département est dirigé par un responsable et travaille vers un objectif organisationnel commun.
L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d'ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d'une structure.