Le résultat net, le chiffre d'affaires, la profitabilité, la rentabilité, les parts de marché. Le nombre de prestations réalisées, le montant des impôts prélevés, le nombre de dossiers traités, la durée de traitement des dossiers, le montant de la dette d'une ville. La satisfaction des adhérents, la qualité du service.
L'Évaluation de l'atteinte des objectifs utilise des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). À la fin de chaque période de déclaration, les objectifs SMART sont inclus dans le rapport de traitement psychologique.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)
La fixation d'objectifs est liée à une mission bien définie. L'objectif doit être compatible avec le degré d'autonomie du collaborateur, afin que celui-ci dispose d'un réel pouvoir d'action pour atteindre son but. Les meilleurs objectifs (les plus efficaces) sont des objectifs négociés.
La fixation d'objectifs a un rôle moteur pour les collaborateurs en favorisant leur engagement personnel dans l'action. Ils deviennent plus impliqués et fournissent le meilleur d'eux même. Cela permet également de les responsabiliser.
Le management repose sur 4 activités : la planification, l'organisation, l'activation et le contrôle.
Pour mesurer son efficience, il faudra se pencher sur le résultat obtenu par rapport aux moyens engagés. Au-delà des résultats finaux, il est intéressant de considérer les actions qui ont permis de rendre ces résultats possibles, tels que l'innovation, la flexibilité, l'utilisation des ressources etc.
Le segment entre objectifs et résultats définit l'efficacité et permet de savoir si l'entreprise est suffisamment efficace pour atteindre ses objectifs. Le segment entre résultats et moyens défini l'efficience et permet de savoir si l'entreprise arrive à atteindre ses objectifs avec moins de coûts et de moyens.
Tout objectif doit suivre les critères appelés critères «SMART» (Specific [précis], Measurable [mesurables], Attainable [réalisables], Relevant [pertinents], Time-bound [à durée limitée]).
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Outil d'évaluation qui permet de mesurer de façon objective quelque chose, un phénomène. Exemple : L'indicateur de mesure nous informe sur la violence de ce phénomène. Lorsqu'il se situe à son niveau le plus élevé, c'est que le phénomène est extrêmement violent, et en même temps extrêmement rare.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.
* Les objectifs permettent de mobiliser l'énergie sur le résultat à atteindre. La clarté de la représentation du résultat facilite la mobilisation et l'implication. * Les objectifs doivent avoir des définitions simples, claires, précises et compréhensibles par tous.