Nabou, dite "la petite Nabou" : deuxième épouse de Mawdo Bâ. Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba.
Binetou-copine de Daba; d'une famille pauvre ou ndol; deuxième épouse de Modou Fall; habite la villa SICAP avec sa mère. Tante Nabou (Seynabou Diouf)-du sang royal du village de Diakho; la mère de Mawdo; veuve. La petite Nabou-la fille de Farba Diouf; élevée et éduquée par de Tante Nabou; deuxième femme de Mawdo.
Les Enfants De Ramatoulaye : Aïssatou, Daba, Mawdo, Arame, Yacine, Dieynaba, Alioune, Malick, et Ousmane, les jumelles.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Nabou, dite "la petite Nabou" : deuxième épouse de Mawdo Bâ. Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba. Daouda Dieng : ancienne connaissance de Ramatoulaye, il espère l'épouser depuis la mort de son mari.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.
Les termes « protagoniste », « personnage principal » et « héros » ne sont pas équivalents et dépendent de leur origine et du contexte. Dans la fiction, l'histoire du protagoniste peut être racontée à partir des perspectives d'un personnage différent (qui peut également, mais pas nécessairement, être le narrateur).
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Fondamentalement, le personnage s'inscrit dans le texte à travers l'enchaî- nement des termes qui le désignent et le représentent – noms propres et autres grou- pes nominaux plus ou moins étendus, unités anaphoriques, qu'il s'agisse de pronoms ou de déterminants possessifs.
La narratrice s'est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu'elle ne s'y attendait pas à ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.
Aïssatou n'est qu'une bijoutière dans les yeux de sa belle-mère (Tante Nabou), qui est bourgeoise. Les différences de classe amène Tante Nabou à trouver une autre épouse pour son fils Mawdo Bâ (Agbada 1991 : 568-569).
Tante Nabou (Seynabou Diouf)-du sang royal du village de Diakho; la mère de Mawdo; veuve. La petite Nabou-la fille de Farba Diouf; élevée et éduquée par de Tante Nabou; deuxième femme de Mawdo.
Il était le ami de Mawdo Bâ. Il est mort d'une crise cardiaque.
Ramatoulaye est l'héroïne dans ce roman et l'histoire est racontée d'une manière épistolaire. Ramatoulaye est celle qui écrit et Assaïtou, sa meilleure amie en est la destinataire.
Mawdo était le meilleur ami de Modou Fall. Il était marié et divorcé d'Aïssatou. Son deuxième femme s'appelle Nabou. Ramatoulaye a une cinquantaine d'années et douze enfants.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs. Adjuvant : Il accompagne le personnage principal dans son aventure.
Léonor. Elle est gouvernante de l'Infante Dona Urraque. Cette dernière lui confie d'ailleurs toutes ses pensées, lui avoue les sentiments interdits qu'elle éprouve pour Rodrigue. Léonor joue donc le rôle de confidente de l'Infante.
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
D'identifier le personnage central, le héros, de dégager ses principales caractéristiques : son caractère, son apparence physique, son comportement, ses habitudes. D'identifier ensuite les personnages secondaires : ce sont les différentes personnes qui vont intervenir tout au long de la lecture.
Ainsi, parmi les personnages secondaires, se détachent deux figures de femmes : l'une, création de plaisir, garde pour elle le charme païen de la beauté ; l'autre, satanique « ange noir », possédée par ses appétits homosexuels et par la haine, symbolise l'esprit du mal face à l'abbé Calou, elle devient une figure ...
Ce sont des personnages dont le lecteur se souviendra, qui apporteront de l'épaisseur à votre roman sans pour autant qu'ils soient nécessaires à l'intrigue. Ils peuvent marquer par leur excentricité, leur obsession, leur humour, leur côté effrayant…
Pour gagner facilement de l'argent, Boladji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaires contre quinze millions de francs. Enceinte, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, avec ses deux enfants…