Dans les faits, les soins conseillés aux peaux sensibles sont souvent des produits sans rinçage, des laits, une eau thermale en diffusion mais surtout des lotions ou deseaux micellaires.
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
1- L'huile d'amande douce : pour les peaux sensibles
Grâce à sa synergie entre acides gras insaturés et vitamines (A et E), elle apaise et nourrit les peaux sensibles, réactives ou desséchées. Après son passage, elle laisse d'ailleurs un fini peau de bébé ultra-doux.
Privilégiez une eau tiède pour vous laver le visage et le corps, une eau trop chaude accentue la sensibilité et la réactivité des peaux sensibles. Limitez l'utilisation de l'eau du robinet pour rincer la peau sensible de votre visage, car le chlore et le calcaire qu'elle contient peuvent l'irriter.
De nombreux facteurs peuvent être responsables de la baisse du seuil de tolérance de la peau : - L'environnement : pollution, soleil, vent, climatisation, variations brutales de température...
Si vous utilisez du lait pur : faites-en bouillir une petite quantité, puis laissez-le tiédir. En attendant, lavez-vous le visage à l'eau et au savon. Prenez ensuite un coton et imbibez-le de lait. Vous éliminerez ainsi l'essentiel de votre maquillage.
L'huile de coco comme démaquillant
Pour l'utiliser, rien de plus simple : on verse quelques gouttes d'huile de coco sur un disque de coton, on l'applique sur le visage en massant doucement, et c'est terminé. On profite ainsi de son parfum divinement gourmand.
Eau Micellaire - Créaline - Bioderma
Cette eau micellaire convient aux peaux sensibles. Elle contient de l'extrait de concombre, une eau hautement purifiée et des micelles. Elle démaquille et purifie la peau.
L'eau micellaire est une lotion qui convient plus souvent aux peaux mixtes à grasses tandis que le lait démaquillant a une texture onctueuse qui convient plus souvent aux peaux sensibles et réactives. Ces deux soins démaquillants sont sans parfum.
La réactivité cutanée peut avoir plusieurs causes. Elle peut-être : environnementale : la chaleur, le froid, le vent, le soleil, ou encore les brusques changements de température et la pollution atmosphérique peuvent entraîner des sensations de picotements, de brûlures, des rougeurs ou des échauffements.
Pour le nettoyage et le démaquillage, préférez une eau micellaire sans rinçage ayant des propriétés apaisantes, plutôt que l'eau du robinet. Hydratez bien votre visage pour apaiser les tiraillements et lutter contre les rougeurs. Enfin, pensez à appliquer une crème solaire SPF 50 dès que votre visage est exposé aux UV.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Le véritable « plus » réside dans le fait qu'il n'y ait pas besoin d'eau micellaire ou d'huile pour se démaquiller. Le simple fait de frotter la lingette contre le maquillage suffit. Leur face rose permet d'enlever le mascara, les fards à paupières et le rouge à lèvre.
Se démaquiller avec une huile permet de retirer efficacement le maquillage, même waterproof. Pourquoi ? Car le make-up et les impuretés se dissolvent grâce à un corps gras. Très douce pour la peau, vous pouvez utiliser une huile tous les jours sans risquer de l'agresser ou de la dessécher.
Le froid, la chaleur et le soleil ; L'altération de la barrière hydrolipidique ; Les réactions inflammatoires induites par l'utilisation de produits mal adaptés.
Uriage : incontournable. La crème de la crème : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l'irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux intolérantes et hyper-réactives.