Une boîte de vitesse automatique devra, elle, être positionnée sur « P ». Si vous êtes stoppé à un feu rouge ou dans les bouchons, vous pouvez aussi vous mettre au point mort sur une boîte de vitesse manuelle pour soulager votre pied gauche.
Selon les circonstances du stationnement du véhicule à boîte automatique (ex. : garer dans une pente), il est souvent nécessaire de « tirer le frein à main » manuel ; la position R « Reverse » pour la marche arrière ; la position N « Neutre » pour le point mort.
S'arrêter et stopper le véhicule
Pour arrêter une voiture automatique, appuyez fermement sur la pédale de frein avec le pied droit jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé. Une fois à l'arrêt, placez le levier de vitesse en position "P" (parking) et serrez le frein à main pour sécuriser le véhicule.
« N » qui signifie Neutre.
Cette position est utilisée lorsque votre voiture est au point mort.
Pour positionner le levier de vitesses au point mort, il faut enfoncer la pédale d'embrayage, puis la placer au centre du mécanisme de la boîte de vitesses. Lorsque le moteur et les roues ne sont plus couplés, la voiture est en roues libres.
Lorsque le conducteur est au point mort, l'arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l'arbre principal. Néanmoins, ces pignons tournent librement et l'arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.
Cette pratique de conduite peut rapidement s'avérer très dangereuse car elle altère considérablement la tenue de route du véhicule, notamment pendant les descentes.
Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Ne gardez pas la main sur le levier
Et pourtant, garder sa main sur le levier est un geste très nocif pour la boite, qui risque alors de s'endommager prématurément. Et pour cause, cela entraine alors un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boite, qui favorise alors l'usure inutilement.
Pour ceux qui se pose la question de savoir à quoi peut bien servir la position N si ce n'est à être utilisée aux feux rouges, c'est très simple: c'est la position à utiliser en cas de REMORQUAGE du véhicule.
Non, sauf en position R (Reverse) ou N (Neutral) si l'on relâche la pédale de frein. Il n'y a donc aucun risque de toucher la voiture qui se trouve derrière ou bien de caler si l'on se trouve en position D (Drive).
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Les modèles de boîtes de vitesses CVT à éviter
Pour les boîtes de vitesses CVT, les modèles plus anciens, sortis avant 2012, peuvent présenter des problèmes de durabilité et d'efficacité.
Enfin, sur les véhicules dotés d'une boîte de vitesses automatique, la position « P » (pour parking) a le même effet que le frein à main. Elle permet de bloquer le train d'engrenage et évite d'avoir à utiliser le frein à main manuel sauf dans le cas d'un stationnement dans une pente.
Les transmissions automatiques possèdent l'une des durées de vie les plus longues parmi les pièces mécaniques d'un véhicule. Les constructeurs évoquent une longévité pouvant atteindre 300 000 km, voire davantage avec un entretien adéquat.
Position B
Cette position permet plus de frein moteur. Utilisez-le lorsque vous conduisez sur une longue route en descente, comme sur une route montagneuse. Il vous aidera à contrôler la vitesse et à éviter la surchauffe des freins.
Ceci a pour effet de couper l'injection pour une consommation nulle. En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
Pourtant, et contrairement aux croyances populaires, rouler au point mort ne permet pas réellement de limiter la consommation de carburant. Les véhicules équipés d'un moteur à injection maintiennent un apport constant de gazole ou d'essence dans le moteur, et ce même lorsqu'il tourne au ralenti.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
🚘 Comment passer la sixième vitesse? Pour passer la sixième vitesse, vous devez bloquer le levier de vitesse vers la droite et puis le descendre vers le bas. Afin de rétrograder, vous devez bloquer le levier de vitesse sur la droite et le remonter vers le haut.
Point mort, attention danger
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Pour commencer à conduire une voiture automatique, en gardant le pied sur la pédale de frein, placez le levier de vitesses en position Drive, puis relâchez progressivement le frein pour que la voiture commence à bouger. La vitesse doit être ajustée avec la pédale d'accélérateur, sans avoir besoin de changer de vitesse.