Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet. Enfin, essuyez avec un chiffon et de l'eau.
Au quotidien, l'inox s'entretient facilement. Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent).
S'il n'y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l'entretenir pour qu'il ne devienne pas terne, privilégiez l'alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l'inox, et donc à éviter qu'il ne ternisse.
Le Blanc de Meudon est également très utilisé pour nettoyer parfaitement les surfaces en inox. Déposez un peu du produit sur un chiffon microfibre humide, puis passez-le sur les surfaces en inox à nettoyer. Rincez à l'eau chaude puis essuyez la surface avec un autre chiffon microfibre sec.
Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type microfibres. Les traces disparaîtront.
Il faut aussi bien diluer le vinaigre et le citron dans l'eau pour éviter d'altérer la qualité de l'inox. Enfin, le bicarbonate de soude est un autre allié naturel pour nettoyer la surface de l'inox. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Le dissolvant peut également être très efficace pour faire disparaître les traces de saletés ou les taches de graisse sur vos inox. Nous vous conseillons d'utiliser une fois de plus un torchon doux ou bien une éponge douce sans côté abrasif ou un chiffon microfibre.
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.
L'astuce du vinaigre blanc dilué à part égale dans de l'eau fonctionne également pour le nettoyage de l'Inox, particulièrement sur les zones graisseuses, comme le dessous de votre hotte.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Coupez un citron en deux, puis arrosez le sel avec le jus du citron. Utilisez les moitiés du citron pour frotter la surface brûlée en appuyant légèrement. Laissez ce mélange reposer pendant plusieurs minutes, afin que l'acidité du citron puisse dissoudre les restes de nourriture.
Pour récupérer vos traces de rayures sur votre plaque ou fond de hotte en inox, il est conseillé d'utiliser un grain de 600 dans le sens du brossage. Un peu comme la laine d'acier, le principe est de poncer les mauvaises rayures en essayant de rattraper le sens du brossage original.
Le vinaigre, la potion magique des verres ternis
Inutile de les frotter pendant des heures pour espérer leur redonner leur éclat ! En les laissant tremper une journée ou une nuit complète dans du vinaigre chaud, ils retrouveront leur aspect initial.
Vous pouvez également opter pour une solution rapide : tapissez le fond d'une casserole de papier aluminium, ajoutez de l'eau, du bicarbonate de soude et du sel. Faites bouillir vos couverts, laissez-les refroidir, puis essuyez-les avec une éponge douce. Le tour est joué.
Un mélange d'huile d'olive et de citron débarrassera la surface des taches et des résidus de calcaire. Non seulement votre évier en inox sera impeccable, mais en plus il brillera de tous ses feux. Pour assainir l'inox en profondeur, badigeonnez votre évier de farine.
Utiliser de l'eau de Javel stockée dans de mauvaises conditions est équivalent à augmenter fortement la teneur en chlorures dans le milieu désinfectant et donc à provoquer de grands risques de corrosion du matériel en acier inoxydable.
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l'acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l'eau et au savon de Marseille.
Utiliser du savon de Marseille
En effet, le pouvoir dégraissant du savon de Marseille est reconnu. Voici comment l'utiliser : Dès que vous constatez l'apparition d'une tache de gras sur un tissu, mouillez un peu le savon avec de l'eau froide; Puis, venez frotter les fibres du tissu à peine mouillé sur la tâche.
Si votre rambarde est en extérieur, un simple rinçage à l'eau clair de temps en temps va suffire à faire disparaître les poussières et embruns qui s'y déposent avec le temps. En intérieur, le nettoyage peut être nécessaire sur des rampes ou au niveau de la main courante.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.