Quel monstre a combattu Achille ?

Interrogée par: Christine Blanchet  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Quand la flotte grecque arrive devant Troie, Achille doit affronter Cycnos, fils de Poséidon et roi de Colone, qui les empêche de débarquer. Celui-ci a la particularité d'être albinos et invulnérable : aucune arme ne peut le blesser.

Qui a combattu Achille ?

Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.

Quels sont les exploits d'Achille ?

Les exploits d'Achille ont été, dans l'Antiquité, le thème d'un grand nombre de sculptures (Achille et Penthésilée, au British Museum), de peintures murales (Maison de Castor et Pollux, à Pompéi), de peintures de vases (Thétis portant les armes d'Achille, bibliothèque du Vatican).

Qui a été tué par Achille ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Qui a tué Priam ?

D'après Virgile, le pseudo-Apollodore et Hygin, il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille, sur l'autel de Zeus dans son palais de Troie.

Le mythe d'Achille : Légendes mythologiques

Trouvé 26 questions connexes

Qui a tué Hélène de Troie ?

Le Troyen Pâris enlève Hélène, la femme de son hôte Ménélas, le roi de Sparte, avec ses trésors. C'est pour venger cet affront que les Achéens lancent une guerre contre Troie.

Qui aide Pâris a tué Achille ?

Vaincu par Ménélas en combat singulier, il doit son salut à l'intervention d'Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d'une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète.

Qui est la fille d'Achille ?

Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.

Qui a tué Hector ?

Rappelons que dans l'Iliade, Achille tue Hector en le frappant au cou : il enfonce sa lance à l'endroit ou la clavicule sépare l'épaule du cou (chant XXII, 324-327).

Comment s'appelle la femme d'Achille ?

L'expédition grecque repart, mais une tempête l'emporte jusqu'à l'île de Skyros, où Achille épouse Déidamie, fille du roi Lycomède.

Quel est le point faible d'Achille ?

Composé de tendon et de Achille , héros de la mythologie grecque, devenu invulnérable après que sa mère l'eut plongé dans les eaux du Styx, le tenant par le talon, son seul point faible. La fable raconte qu'il fut mortellement blessé à cet endroit par une flèche empoisonnée tirée de Pâris.

Qui a tué Patrocle ?

Patrocle recule ensuite d'un pas, avant de reprendre le combat et de trouver rapidement la mort. Comme Achille, il est tué par un mortel (Pâris pour Achille, Euphorbe puis Hector pour Patrocle) aidé par un dieu (Apollon dans les deux cas). Tous deux tombent sous les murs de Troie, où ils sont incinérés.

Pourquoi Achille se retire du combat ?

Achille, héros de la bataille de Troie

C'est la colère d'Achille qui est le point de départ de L'Iliade. Après un différend avec Agammemnon qui prend la décision de lui retirer sa captive Brisésis, Achille se retire dans sa tente et refuse de combattre.

Comment Achille a tué Hector ?

Fou de douleur, Achille jure de se venger. Hector succombe sous ses coups, et son corps est traîné derrière le char de son vainqueur. Priam, roi de Troie, vient supplier Achille de lui rendre le corps de son fils : des funérailles solennelles vont pouvoir avoir lieu.

Quelle est l'histoire d'Achille ?

Fils de Pélée, roi des Myrmidons, et de la Néréide Thétis ; c'était le guerrier le plus grand, le plus courageux et le plus beau de l'armée d'Agamemnon devant Troie. Selon Homère, il fut élevé par les soins de sa mère, en même temps que son cousin et inséparable ami Patrocle.

Pourquoi Achille traîné le cadavre d'Hector ?

Mais ne considérant pas cette mort comme une vengeance suffisante, il décide de priver le cadavre d'Hector des honneurs rendus aux guerriers morts au combat. Il l'attache donc à son char et fait trois fois le tour de la ville, triomphant, en traînant dans la poussière le cadavre de son ennemi.

Comment Achille est mort ?

La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Pourquoi Achille pleure sur Hector ?

Il souffre profondément de la mort de Patrocle, et cette profonde souffrance l'a poussé à massacrer les Troyens et à outrager Hector ; mais elle lui permet aussi de comprendre à quel point Priam souffre d'avoir perdu son fils.

Qui est l'ennemi d'Achille ?

Achille combat durant neuf ans avec les Achéens, réduisant des cités alliées de Troie. La dixième année (sujet de l'Iliade), il s'oppose à Agamemnon, qui l'humilie en lui prenant sa captive bien-aimée Briséis, et se retire du combat avec ses Myrmidons et Patrocle, son ami favori.

Est-ce que Achille est noir ?

La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.

Qui a tué Oreste ?

Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre.

Qui a tué Agamemnon ?

Après la chute de Troie, il rentre chez lui et est assassiné par son cousin Égisthe, devenu l'amant de son épouse Clytemnestre, qui elle-même tue Cassandre (concubine d'Agamemnon).

Quel est le nom du fils d'Hector ?

Dans la mythologie grecque, Astyanax (en grec ancien Ἀστυάναξ / Astuánax (« qui règne dans la ville »), de ἄστυ / ástu (« ville ») et ἄναξ / ánax (« maître »)) est le fils d'Hector et d'Andromaque, et par conséquent le petit-fils de Priam, roi de Troie.

Qui est le frère de Pâris ?

Hector est le fils aîné du roi troyen Priam et de la reine Hécube, ainsi que le frère de Pâris et de Cassandre.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une applique LED ?