« Au départ, pas toujours. Dans l'hôpital où je travaille, nous proposons un accompagnement en binôme. Les gynécologues s'occupent de la partie médicale, les sages-femmes plutôt de la préparation à la naissance et à l'allaitement, même si elles accomplissent elles aussi certains gestes médicaux. »
Tout comme le médecin gynécologue, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique et le suivi de grossesse des femmes. Selon le motif de consultation, il est parfois possible de consulter les deux.
A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.
La sage-femme pratique en toute autonomie l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique, en dehors de toute pathologie (articles L4151-1 et L4151-4 du Code de la santé publique).
Depuis 2009, les sages-femmes peuvent réaliser des frottis. Vous pouvez donc les consulter même si vous n'êtes pas enceinte. La sage-femme peut aussi vous proposer la réalisation d'un frottis durant votre grossesse si vous n'en avez pas fait un depuis plus de trois ans.
« en vertu de l'article 18 du décret n°91.779 du 8 août 1991 portant code de déontologie de la profession, les sages-femmes professionnelles médicales peuvent effectuer des échographies dans le cadre de la surveillance de la grossesse.
Le rôle de la sage-femme
Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.
Les moins : Fatigue physique et nerveuse. Études très sélectives. Conditions de travail difficiles (horaires, stress, ...)
Elle peut également assurer la prise en charge de certaines affections gynécologiques bénignes telles qu'une infection urinaire basse, mais en aucun cas suivre une patiente présentant des antécédents graves, des pathologies évolutives, ou des signes évocateurs d'une pathologie.
Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, de préférence dès le 4e mois de la grossesse. Mais il n'est jamais trop tard pour le réaliser. Enfin, lors de cet entretien, le calendrier des sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sera défini avec le professionnel de santé.
Les sages-femmes peuvent suivre une formation afin d'obtenir des diplômes universitaires (DU) ou interuniversitaires (DIU), tels que : « Périnatalité », « Echographie gynéco-obstétricale », « Suivi des grossesses à risque », « Contraception », « Homéopathie », « Acupuncture », « Médecine fœtale », « Sexologie », « ...
Le gynécologue-obstétricien ou la gynécologue obstétricienne est un(e) spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de la grossesse et de l'accouchement et de ses suites. Sexualité, contraception et dépistage du cancer font partie de ses domaines d'intervention.
> En cas de problèmes, par exemple pertes colorées, douleurs intenses dans le bas du ventre, démangeaisons, saignements inhabituels pendant ou en dehors des règles… > En cas de rapport sexuel non protégé, pour dépister une éventuelle IST (voir p.
Vous avez déjà probablement entendu dans votre entourage qu'il faut aller chez le·a gynécologue dès son premier rapport sexuel , et pourtant cela n'a rien d'obligatoire. Il n'y a aucune raison de consulter de façon systématique, parce que vous avez des rapports sexuels ou à partir d'un certain âge.
En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire les examens strictement nécessaires à l'exercice de votre profession (article L4151-4 du Code de la santé publique).
En dehors du dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, la mammographie est un examen prescrit par le professionnel de santé, que ce soit votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, dans le cadre d'un dépistage individuel plus précis ou après la découverte d'une anomalie pendant ...
Entretien précoce prénatal. Consultations médicales prénatales. Prescription des échographies, des examens nécessaires à la surveillance de la grossesse normale. Préparation à la naissance et à la parentalité, individuelle ou collective : classique, haptonomie, yoga, sophrologie, piscine, chant prénatal …
Il consiste en un toucher vaginal pour vérifier l'état de votre col utérin, une inspection générale de vos organes génitaux et de vos seins, la palpation de votre abdomen, ainsi qu'un frottis si nécessaire.
A compétences presques égales, on dit souvent que la sage-femme a un rôle de soutient psychologique et humain plus personnalisé que celui du GO. La sage-femme libérale est plus proche, plus accesibe physiquement et humainement.
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
La consultation d'une sage-femme entre dans l'exception au parcours de soins coordonnés : l'avis du médecin traitant n'est donc pas nécessaire et la consultation est prise en charge par l'Assurance maladie. Les sages-femmes peuvent intervenir dans le cadre d'un suivi de grossesse.
Pendant votre grossesse, vous devez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires. La déclaration de grossesse doit être faite après le 1er examen. Ces examens sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement.
La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.