Comment se naturaliser ?

Interrogée par: Luc Noel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Qui peut être naturalisé ?

Qui peut demander la naturalisation ? Un étranger peut demander à être naturalisé français s'il est majeur, justifie d'une résidence habituelle et continue avec sa famille en France pendant les cinq ans précédant le dépôt de la demande, d'une assimilation à la société française, et être de bonnes vie et mœurs.

Comment naturaliser une personne ?

PAR NATURALISATION

il doit être majeur, avoir en France le centre de ses intérêts matériels et de ses attaches familiales. il doit être bien intégré et justifier d'une connaissance suffisante de la langue française et des valeurs de la République notamment.

Comment faire la naturalisation ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Comment obtenir la nationalité française ? Devenir Français, MODE D'EMPLOI

Trouvé 29 questions connexes

Comment se faire naturaliser français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation. Comment suivre votre demande déposée en ligne?

Pourquoi se faire naturaliser ?

La nationalité française est jugée importante enfin par 23% des enquêtés, pour « faciliter les allers et retours avec le pays d'origine ». 51% des personnes interrogées rangent, parmi leurs motivations à la naturalisation, « la facilitation de la réussite et de l'intégration de leurs enfants ».

Quels sont les deux moyens d'obtenir la nationalité française ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française ( descendant(e) , frère ou sœur...).

Quels documents pour demander la nationalité française ?

Par exemple (documents en cours de validité ou périmés) : carte nationale d'identité, passeport, carte d'électeur, carte consulaire, inscription au registre des Français de l'étranger. Vous pouvez aussi fournir des documents militaires ou un certificat de nationalité française.

Quelle est la différence entre nationalité française et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Puis-je demander la naturalisation ?

Elle peut être obtenue à tout âge et sans condition de durée de résidence en France, mais il faut néanmoins respecter des conditions de moralité, d'assimilation à la communauté française et d'absence de condamnation. Ce n'est pas un droit et l'administration dispose d'un pouvoir d'appréciation pour rejeter la demande.

Qui valide le dossier de naturalisation ?

La préfecture doit d'abord vérifier que la demande est recevable, c'est-à-dire que les conditions prévues par le code civil pour pouvoir être naturalisé sont remplies : âge, résidence en France, assimilation, moralité et loyalisme, absence de condamnations pénales…

Qui a droit à la nationalité française ?

Est français l'enfant, né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né. La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l'enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

Qui peut devenir français ?

L'enfant né en France de parents étrangers peut automatiquement à sa majorité devenir français mais il devra réunir DEUX conditions : Être né en France : La preuve de la naissance en France est généralement établie grâce à un acte d'état civil, l'acte de naissance par exemple.

Comment savoir si l'on a été naturalisé ?

Il est précisé que la preuve de votre nouvelle nationalité est apportée soit par le décret publié au Journal officiel, soit par l'acte de naissance transcrit par le SCEC et portant mention du décret de naturalisation ou de réintégration.

Comment faire une demande de naturalisation en ligne ?

Il s'effectuera en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ . Le dépôt dématérialisé des déclarations à raison de conjoint, frère/sœur ou ascendant de Français sera quant à lui possible au cours de l'année 2023.

Comment naturaliser son enfant ?

Vous devez remplir les conditions suivantes :
  1. Avoir 16 ans ou 17 ans.
  2. Être né en France.
  3. Avoir eu votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.

C'est quoi les questions pour la nationalité française ?

Le premier axe concerne directement votre vie professionnelle, vos informations personnelles et votre vie privée. Le deuxième axe concerne directement la république Française : Les valeurs et les symboles de la France ainsi que son histoire, ses institutions et sa culture.

Pourquoi entretien police naturalisation ?

A quoi sert un entretien de naturalisation ? L'entretien individuel permet, en vertu de l'article 21-24 du code civil, de vérifier que le demandeur possède une connaissance suffisante de l'histoire et de la culture de la France.

Comment savoir si ma demande de naturalisation a été accepté ?

Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires. Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil. À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

Qui a droit à la double nationalité ?

La loi française n'exige pas non plus qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française. Exemple : Un Britannique ayant acquis la nationalité française conserve sa nationalité britannique. Un Français ayant acquis la nationalité britannique conserve sa nationalité française.

Quel délai après l'entretien de naturalisation ?

Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l'entretien réglementaire d'assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

La nationalité française offre à celui qui en bénéficie de nombreux avantages (droit de séjour, droits sociaux, droit de travailler librement, y compris dans la fonction publique, protection contre les extraditions…). Toutefois, l'accès à la nationalité française est strictement réglementé.

Quel casier judiciaire pour demander la nationalité française ?

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ? La demande est gratuite. La procédure varie en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle).

Article précédent
Qu'est-ce que le mode root ?