literate (en)[Ant.]
L'illettrisme, cause nationale, touche 2,5 millions de personnes en France, qui présentent des difficultés à lire et à écrire bien qu'ils aient été scolarisés.
alphabète adj. et n. Se dit d'une personne sachant lire et écrire.
Selon un rapport du ministère de l'Éducation Nationale sur l'illettrisme, en France, 5% de jeunes ne savent ni lire ni écrire. Une situation qui perdure depuis des années. En France, 5% des jeunes sont illettrés.
literate (en)[Ant.]
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
L'écriture alphabétique
Ce système d'écriture est celui qui nous est le plus familier : l'alphabet est un ensemble de symboles (les lettres) qui représentent, chacun, un phonème de la langue parlée.
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
Qui sait lire. Qui a des lettres (v. ce mot IV A), qui est cultivé.
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire.
Enseignement de la lecture et de l'écriture à un groupe social déterminé. (Habituellement, ce terme s'applique surtout à l'enseignement des adultes.)
analphabète (n.m.) 1. personne qui ne sait ni lire ni écrire.
Lettre manuscrite : signification et origine de l'expression.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av.
Sens vertical de haut en bas :
Sinistroverse (de droite à gauche) : historiquement, le chinois, le coréen et le japonais s'écrivaient de cette façon, qui perdure encore en particulier à Taïwan et Hong Kong mais a pratiquement disparu ailleurs au profit de la direction de l'écriture latine.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Synonyme : avare, thésauriseur. – Familier : grigou, grippe-sou, radin, rapiat, rat. – Littéraire : harpagon, ladre, lésineur.