Comme l'oignon, l'ail, mais aussi l'échalote, la ciboulette et le poireau - faisant partie de la famille “Allium” - sont toxiques ! Même si cela est dans des ''proportions » différentes. Des aliments donc dans tous les cas à éviter de distribuer votre chien et à laisser hors de sa portée !
Elle n'est pas dangereuse et les chiens en raffolent. Elle est aussi une excellente source d'antioxydants. Toutefois, il est conseillé de respecter une dose bien précise : le 1/4 d'une cuillère à café par jour.
C'est un vermifuge naturel
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Utiliser l'ail pour vermifuger les chiens et les chats
Pour traiter les parasites intestinaux naturellement, mélangez avec de la nourriture 1 à 2 gousses d'ail et continuez ce traitement sur une durée minimale d'une semaine.
Les méthodes naturelles contre les vers intestinaux
Le concept résultait dans le placement de gousses d'ail dans chaque chaussure. En marchant, l'huile d'ail est absorbée par la peau et acheminée jusqu'aux intestins pour agir contre ces parasites.
Bienfaits de l'ail pour le chien
Donner de l'ail à son chien peut l'aider à stimuler ses défenses naturelles. L'ail est en effet un aliment qui a de nombreux effets positifs sur la santé du chien : Il renforce le système immunitaire. Il élimine les toxines du corps.
Frottez le produit de manière homogène, à l'aide d'un gant, à rebrousse-poil sur la peau de votre chiot, en séparant les poils avec votre main. Évitez l'application sur les zones les plus susceptibles d'être irritées (yeux, bouche et oreilles).
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Un vermifuge aussi sous forme liquide
Parmi les vermifuges pour chien existant, le laboratoire Merial propose Dolthene. Ce vermifuge bénéficiant d'un large spectre d'activité est efficace contre les ascaris, les trichures, les ankylostomes et les ténias (Dipylidium caninum, Taenia hydatigena).
Les oignons, le poireau et l'ail contiennent des substances soufrées toxiques pour le chien. Il suffit de 5 à 10 g d'oignon par kilo de poids corporel (soit environ 1 oignon entier pour un chien de 10 kg) pour représenter un danger, que l'oignon soit cuit ou cru.
Votre chien mange de l'herbe pour consommer davantage de fibres. Si votre chien a un régime alimentaire trop pauvre en fibres, il va éprouver le besoin d'en consommer davantage. L'herbe constituera alors un aliment idéal pour réaliser un apport important.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
Cela peut être dû à une douleur suite à une morsure, une blessure, des démangeaisons suite à des parasites externes ou encore les glandes anales bouchées peuvent gêner et faire souffrir votre animal. Certains en viennent même à traîner leur arrière-train sur le sol.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange. Le chien sait bien quel type d'herbe il doit manger et qu'il aime plus que tout manger. Celle qu'il affectionne et qu'il choisit est le chiendent. Cette plante herbacée est riche en fibres et a des vertu diurétique également.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. Ce sont donc les meilleurs légumes pour votre chien.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!