Deux neurones communiquent par une zone appelée « synapse » dans laquelle les membranes ne se touchent pas : le message nerveux de nature électrique y est transmis par l'intermédiaire de messagers chimiques appelés « neurotransmetteurs.
La synapse est la zone de contact entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule qui permet le transfert de l'information. Les neurotransmetteurs peuvent stimuler le neurone voisin qui va transmettre à son tour l'influx.
La synapse (du grec σύναψις / súnapsis, « contact, point de jonction », dérivé de συνάπτω / sunáptô, « joindre, connecter ») est une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…).
La communication entre deux neurones se fait par l'intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique. Ces substances diffèrent suivant les synapses. Elles sont produites par le neurone qui envoie le message et elles sont reconnues par le neurone qui le reçoit.
Les neurotransmetteurs permettent donc la transmission du message nerveux d'un neurone à l'autre. Ces molécules actives sont libérées par un neurone et réceptionnées par un autre, sur lequel elles agissent. Ainsi, le message nerveux est de nature électrique le long de l'axone, et chimique au niveau de la synapse.
La communication nerveuse est caractérisée par la propagation d'un signal au niveau des neurones. Ce signal se propage sous forme de potentiels d'action. La fréquence d'émission des potentiels d'action constitue le codage du message.
La transmission de l'influx nerveux est de nature chimique et est provoquée par la libération de neurotransmetteurs spécifiques à la terminaison du nerf (terminal).
LE CONTRÔLE DES MOUVEMENTS
Ces cellules nerveuses ont la particularité de posséder de très longs axones atteignant la base du cerveau ou ils se connectent aux neurones de la moelle épinière : les motoneurones. Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
Long prolongement unique émergeant du corps cellulaire du neurone, généralement à l'opposé des dendrites, et émettant de place en place des collatérales.
La communication endocrine : Ce mode de communication est basé sur la sécrétion d'hormone dans la circulation sanguine. Contrairement à la communication nerveuse, la réponse est plus lente à se produire mais sera généralement de longue durée.
Un neurone peut ainsi être multipolaire, bipolaire ou unipolaire s'il possède respectivement trois ou plus, deux ou un seul prolongement. Selon la classification fonctionnelle, un neurone est différencié d'un autre en fonction du sens de propagation de l'influx nerveux.
Une synapse est la région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d'un signal. La synapse comprend aussi les membranes. Le plus souvent, la synapse se trouve entre le bouton synaptique d'un neurone présynaptique et la dendrite ou le corps cellulaire d'un neurone postsynaptique.
L'influx nerveux saute d'une terminaison axonique à un dendrite du neurone voisin. Pour y parvenir, ils doivent franchir un très mince espace appelé synapse. De neurone en neurone, les signaux électriques voyagent à différentes vitesses entre les régions du cerveau.
Les dendrites sont les parties du neurone qui reçoivent des informations d'autres neurones. L'axone est la branche principale qui se développe à partir du corps cellulaire. À la fin de l'axone se trouve le bouton synaptique, la partie du neurone qui envoie des informations à d'autres neurones.
Les réseaux neuronaux à action directe (feedforward) traitent les données dans une seule direction, du nœud d'entrée au nœud de sortie. Chaque nœud d'une couche est connecté à chaque nœud de la couche suivante. Un réseau à action directe utilise un processus rétroactif pour améliorer les prédictions au fil du temps.
Dans le système nerveux périphérique, la gaine de myéline est produite par la cellule de Schwann, colorisée en vert, qui entoure l'axone, en rose. Dans le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), ce sont les oligodendrocytes qui produisent la gaine de myéline.
Causes de la démyélinisation
Des troubles métaboliques peuvent également être à l'origine de la perte de myéline, ainsi que l'abus de substances (comme l'alcool) ou une carence en vitamine B12.
Dans la forme rémittente de la maladie, à chaque poussée la myéline disparaît, mais elle a aussi une capacité de régénération. C'est ce qui explique en partie la récupération des patients. Mais quand elle finit par disparaître à force d'attaques, cela entraîne finalement la mort des neurones concernés.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Un message nerveux moteur emprunte la racine ventrale de la moelle épinière, puis circule dans un neurone moteur (ou motoneurone) jusqu'au muscle.
Le lobe frontal est le siège de la parole, du langage et du raisonnement. Il a également la fonction de gérer les mouvements des membres. Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l'émotivité.
C'est ce qu'on appelle la conduction saltatoire. La gaine de myéline est là pour éviter une déperdition entre chaque nœud et accélérer la diffusion de l'influx.
L'hygiène de vie joue directement sur la sécrétion de dopamine : Pratiquer une activité physique régulière. Passer du temps à l'extérieur, à la lumière (les rayons du soleil permettent d'activer l'expression de la tyrosinase, l'enzyme intervenant dans la transformation de la Tyrosine en dopamine).
En neuroanatomie, un nerf désigne un regroupement d'axones distinct traversant un tissu. Ces axones sont issus de neurones dont les corps cellulaires sont le plus souvent regroupés en ganglion. Les nerfs et les ganglions sont les composants anatomiques de base d'un système nerveux.