L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'excipit constitue les dernières lignes d'une œuvre. Il s'oppose ainsi à l'incipit qui désigne le tout début du roman : il est fondamental puisqu'il clôt le roman sur une scène révélatrice mais non conclusive.
1. Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.
L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.
Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Un livre relié est composé de trois parts : Le corps d'ouvrage : la partie intérieure du livre. La couverture : la partie extérieure du livre. Les feuilles de garde : les feuilles qui assemblent le corps d'ouvrage avec la couverture du livre.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
4) Le dénouement : C'est le dernier événement qui met fin aux péripéties. 5) La situation finale : c'est la fin de l'histoire.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
Le résumé d'un livre s'appelle un synopsis. C'est un document qui donne aux lecteurs une vue d'ensemble de l'histoire et de l'intrigue du livre. Il peut être trouvé sur la quatrième couverture du livre, à la fin du livre, sur la tranche du livre ou sur la couverture des livres cartonnés numérotés.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
(Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885) fermée par un événement qui clôt la destinée des héros : l'aboutissement d'un projet, la fin d'un parcours, etc. La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement au lecteur.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Dans une histoire narrative, le point de vue est raconté au travers : D'un narrateur omniscient ; D'un narrateur interne ; Ou d'un narrateur externe.
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale). C'est souvent la cinquième et dernière étape du schéma narratif.
La structure d'un roman s'élabore sous la forme d'un plan, appelé schéma narratif. Ce sont tous les éléments de la narration qui vont composer votre histoire. C'est un peu comme les rouages d'une machine, ou alors la charpente d'une maison. De la même manière, votre roman doit être compréhensible pour pouvoir être lu.
➢ Le conte doit contenir 3 parties : • La situation initiale et l'élément perturbateur • Les péripéties • La solution et situation finale. Tu peux commencer par décrire les enfants (cheveux, corps), leurs habits, leurs positions et imaginer ce qu'ils font.
Un synopsis est un résumé détaillé d'une œuvre, qui en expose l'histoire du début à la fin. Ce terme est souvent associé au milieu du cinéma ou à celui des sciences, mais il concerne aussi le domaine du livre, de l'écriture et de l'édition.
Sommaire. La table des matières (ou simplement sommaire) est une liste des différents chapitres d'un livre et des numéros de page correspondants. Elle se trouve généralement au début du livre, entre la page de titre et l'introduction ou le premier chapitre.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.