L'aisance aquatique s'adresse aux non nageurs. Elle est à distinguer de l'apprentissage des nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé.
Le test permet de s'assurer que l'élève est apte à : – effectuer un saut dans l'eau ; – réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; – réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; – nager sur le ventre pendant vingt mètres ; – franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un ...
Mais vous pourrez facilement trouver une personne diplômée du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), qui est suffisant pour valider ce test, en vous rendant à la piscine municipale ou en vous adressant aux surveillants de baignade d'une plage surveillée.
Sont habilités à signer : Les titulaires du titre de maître nageur sauveteur (M.N.S., B.E.E.S.A.N) ou du Brevet national de sécurité aquatique (B.N.S.S.A.) ou du Brevet d'état d'éducateur sportif ( B.E.E.S.) dans l'activité considérée.
Article 2 - L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève ; un exemplaire, imprimé selon le modèle fixé par l'annexe 2 du présent arrêté, lui est remis.
o Au cœur des enseignements obligatoires Le savoir nager est inscrit au cœur du curriculum de formation obligatoire en EPS 1538h (288h d'EPS du C1, 550h de l'élémentaire, 700h du second degré).
Serge Durali : Entre 3 et 6 ans, un enfant a des capacités d'apprentissage de base de la nage. Le plus important, c'est d'acquérir des réflexes de respiration. Pour la plupart des gens, apprendre à nager, c'est commencer par mettre la tête sous l'eau et souffler.
Si vous laissez vos jambes s'enfoncer, progressivement, votre corps se retrouvera en position verticale et vous flotterez beaucoup moins longtemps. Le but est d'immerger tout le corps à l'exception du nez, de la bouche et d'une petite partie du front. Plus vous serez détendu et plus il vous sera facile de flotter.
Le brevet de natation est un diplôme fourni par le maître nageur, qui atteste qu'une personne est capable de nager une certaine distance (25m, 50m, 100m ou 200m). Ce diplôme peut se passer à tous les âges, adulte ou enfant. Pour certaines activités ou pour certaines professions, le brevet de natation est obligatoire.
État d'un corps maintenu à faible distance au-dessus d'une surface, sans contact avec elle, par une force verticale dirigée de bas en haut et équilibrant le poids du corps.
Il faut en faire la demande auprès de la préfecture départementale, service D.D.C.S. direction départementale de la cohésion sociale de votre département, de délivrance du diplôme. Dans un premier temps, le mieux et de trouver votre interlocuteur par téléphone auprès de ce service.
Les grandes étapes de l'acquisition de l'aisance aquatique
Palier 1 : entrer seul dans l'eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l'eau) et sortir seul de l'eau. Palier 2 : sauter ou chuter dans l'eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
La construction de l'aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s'y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n'est pas l'aise dans l'eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.
Pour l'entrée dans l'eau, même principe, on s'immerge progressivement, en prenant soin de mouiller sa nuque en amont. L'hyperventilation est normale au début. Soufflez alors lentement pour que votre corps s'habitue peu à peu au froid. Lors de votre sortie de l'eau, laissez votre corps trembler.
Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. L'enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge.
Parce que notre morphologie détermine la densité de notre corps, c'est-à-dire sa masse par rapport à son volume, et donc l'efficacité de la poussée d'Archimède. Parmi les différents facteurs : la proportion de masse adipeuse par rapport à la masse musculaire.
La tête doit rester dans l'axe du corps pour ne pas perturber l'équilibre et le mouvement des bras. Tous les 3 ou 4 temps, le nageur respire en tournant très légèrement la tête pour amener la bouche jusqu'à la surface. L'expiration s'effectue ensuite dès que l'on replace la tête dans l'eau.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Résultat, c'est un peu comme le vélo, nager la brasse, le crawl etc., ça ne s'oublie jamais vraiment. Il faut juste accepter de devoir repartir, certes pas de zéro, mais de loin afin de retrouver sa technique et son agilité dans l'eau.
Dans l'ensemble, les apprentissages sensori-moteurs, comme faire du vélo, nager, conduire, ne s'oublient jamais car ils dépendent d'un système de mémoire différent de celui qui s'occupe des connaissances, mots ou images.
312-47-2 du code de l'éducation, et la circulaire de l'EN de 2011 qui stipule que le savoir nager doit s'acquérir « dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème ».
L'ASSN permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport.
C'est un vaste sujet, parfois même un peu compliqué, parce que la natation est obligatoire et fait partie du programme scolaire, au même titre que le français ou les mathématiques. Il n'y a donc aucune raison de délaisser cette discipline qui mêle l'utile à l'agréable.