Ainsi, les tirages de gravure sur bois sont tous différents de par la quantité d'encre appliquée ou l'usure du bois (après un certain nombre de tirages, l'estampe se dégrade). La lithographie, par sa nature, tend à lisser les différences entre les tirages d'une même édition et à amener plus d'homogénéité.
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
La technique d'une lithographie repose sur le principe chimique de la répulsion du gras et de l'eau : pendant le tirage, la pierre est constamment mouillée si bien que les parties dessinées, qui sont grasses, refusent l'eau mais acceptent l'encre, elle-même grasse, des rouleaux encreurs.
La gravure : un procédé d'impression ancien et noble
Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d'impression est un ancien procédé d'impression puisqu'il est apparu, en occident, avec, tout d'abord, l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle.
Comme la lithographie, la gravure ne comprend aucune trame. Elle se distingue de par son coup de planche, une sorte de cuvette entourant le motif. Par ailleurs, l'aquarelle se symbolisa de par la qualité de son papier qui est un peu terne et ondulé. Ce détail sera visible à l'aide d'une loupe.
Il peut être daté non seulement par sa texture (papier vergé …) mais aussi grâce au filigrane qui peut se voir en transparence et qui est la signature de la manufacture ayant fabriqué le papier.
Vous souhaitez vendre une lithographie ? Vous êtes peut-être en possession d'une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de lithographie afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
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La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
Par convention, l'artiste n'est pas censé vendre les épreuves d'artiste, qu'il conserve pour ses archives ou qu'il offre à des proches. Il arrive cependant d'en trouver sur le marché de l'art. L'épreuve d'artiste ne doit pas être confondue avec l'épreuve ou tirage d'état, ni avec le bon à tirer.
La gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire.
Image, estampe obtenue par impression, après encrage, d'une matrice ou d'une planche gravée.
Cependant, dès le Moyen Âge, la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur un nouveau support, en général une feuille de papier.
La lithographie, technique
L'artiste exécute à l'envers un dessin avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire dont le grain naturel accroche le corps gras. La pierre est ensuite préparée pour procéder au tirage.
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
L'art de la lithographie par Aloys Senefelder, inventeur de l'art lithographique, avec le portrait de l'auteur | Gallica.
Si l'on décide de mettre un passe-partout, on pourra le choisir simple, un blanc se rapprochant du ton du papier, ou jouer avec le passe-partout pour la mise en valeur de l'œuvre choisie. Ainsi, il existe des passe-partout à liseré coloré intérieur reprenant une couleur de la lithographie.
Parfois, l'artiste signe avec ses initiales, ou une lettre, ou encore un symbole. C'est ce que l'on appelle “monogramme” dans le jargon.