Il se fonde sur des monnaies de l'Empire romain : le solidus ou sol et le denier. Une livre vaut 240 deniers. Un sol (un sou) vaut 12 deniers soit un vingtième de livre tournois. Circulent aussi des oboles (1/2 denier) et des pictes (quarts de denier).
Les monnaies frappées à cette époque sont le denier et l'obole. Suite au corpus réalisé sur les monnaies carolingiennes, il a été recensé plus de 10.000 monnaies au nom de de l'atelier de Melle, alors qu'il n'en a été recensé que 244 dans un atelier comme Paris.
La livre et le sou sont des monnaies de compte dont la seule fonction est de mesurer des valeurs. Le denier est l'unique monnaie circulant effectivement. Il s'agit d'une pièce d'argent dont on admet communément que le pouvoir libératoire favorisait les échanges de valeur moyenne sur les marchés des denrées.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou. Les pièces sont produites un peu partout et revêtent de multiples aspects.
La monnaie est un moyen de paiement pour commercer, La monnaie est une réserve de valeur pour les épargnants. À partir de là, l'échange monétaire se substitue peu à peu au troc traditionnel (marchandise contre marchandise). Le développement du commerce entre les cités grecques lui donne un coup de fouet.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
L'une des devises les plus récentes, l'euro ou EUR, est la monnaie officielle de 19 pays, ce qui en fait la "monnaie officielle" la plus utilisée au monde.
Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale. Le franc Germinal ou franc-or (1803-1928) est remplacé par le franc Poincaré qui, après plusieurs nouvelles dévaluations, deviendra en 1959 l'ancien franc (1928-1959).
De 1803 à 1880, le franc germinal devient progressivement la monnaie de référence de plusieurs autres pays. Ainsi, en 1865, lors de l'Union monétaire latine, le franc français, le franc belge, le franc suisse et la lire italienne sont accrochés à ce système.
Le roi Charles VII créa l'écu à la couronne. Son fils le roi Louis XI fit frapper un écu au soleil, dont la valeur était de une livre 13 sols. Ces pièces continuèrent à être créées sous les règnes suivants.
Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime apparue au XVe siècle dans le Dauphiné puis adoptée officiellement par la France en 1654. Au début du règne de Louis XIV, le liard apparaît pour la première fois en 1649 pour une valeur de trois deniers (ou 1/4 de sou) et son nom devient « Liard de France ».
Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Le terme carolingien est dérivé de Carolus qui désigne à la fois « Charles » Martel et son petit-fils, « Charlemagne ». Les Carolingiens, dynastie fondée par la famille des Pippinides, règnent sur l'Europe occidentale des années 750 jusqu'à la fin du Xe siècle.
Le 1er janvier 2002 , le franc français cesse totalement d'être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés. La possibilité de change est suspendue pour les pièces le 17 février 2005 et pour les billets, le 17 février 2012.
Le nom de l'ancienne monnaie française, le franc, vient des mots gravés sur les pièces, Rex Francorum, qui signifie « Roi des Francs » en français.
France : Le Franc - Ancienne Monnaie Française (Série 1950)
Il est utilisé par 14 pays de l'Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale : Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée Bissau, Mali, République Centrafricaine, Tchad, Burkina Faso, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Niger, Sénégal, Togo.
Le franc CFA a été critiqué par certains car il est fabriqué en France, ce qui constituerait une domination néocoloniale. Toutefois, si la fabrication est réalisée par une entreprise en France, l'émission de la monnaie est bien décidée par la BCEAO.
La monnaie fiduciaire est la monnaie composée des pièces et des billets de banque.
C'est un moyen d'échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous. La monnaie est également une unité de compte permettant d'établir le prix des biens et des services. Et elle constitue aussi une réserve de valeur.
Le dollar, le yen ou l'euro sont des monnaies fiduciaires. Elles englobent les pièces de monnaie et les billets de tout montant. Au niveau national, c'est la banque de la Banque de France qui est chargée à la fois de la fabrication et de la mise en circulation des billets et des pièces.