La Baie de Somme offre en effet de magnifiques paysages sauvages rythmés par les marées. Avec sa grande richesse de milieux naturels préservés, elle est à considérer comme une véritable destination écotouristique. Plages de sable, plages de galets, massif dunaire, marais, prés-salés, falaises …
Le Crotoy. Seule plage de Picardie orientée plein sud, cette station balnéaire est située à proximité du Marquenterre et fait partie, depuis juillet 2020, du “parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime”. A marée basse, la plage de sable fin s'étend à perte de vue.
La baie de Somme est aujourd'hui internationalement reconnue pour sa richesse écologique ; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique grâce à la richesse de ses milieux qui offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs.
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l'été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Située dans les Hauts-de-France, la baie de Somme accueille un grand nombre de phoques communs, également appelés veaux marins, et quelques phoques gris grâce à ses marées. Les mammifères sont attirés par le cadre de vie idéal offert par ce site rassemblant tout ce qui est nécessaire à leur survie.
La baie de France façonnée par les vagues de la Manche
La baie de Somme est une baie de la Manche. Elle couvre une superficie d'environ 500 kilomètres carrés (193 miles carrés), ce qui en fait la plus grande réserve naturelle de France.
«Saint-Valery-sur-Somme offre de multiples possibilités de découvrir la baie autrement : à pied avec un guide nature expérimenté, en kayak de mer ou en pirogue pour partir à la rencontre des phoques, à bord du chemin de fer de la baie de Somme, tortillard à vapeur, en compagnie du Capitaine Forest à bord du bateau de ...
Gerberoy, classé plus beau village de France
Vous ne pourrez résister au charme de cette commune aux ruelles pavées, aux maisons en torchis et aux pans de bois colorés, ses roses enivrantes et ses glycines qui ornent les façades des bâtiments.
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied. Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous aurez la possibilité de choisir votre parcours en fonction de votre endurance et surtout de vos envies. Les familles seront contentes de pouvoir utiliser la poussette.
pour les observer
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
Vivre au Crotoy
Sur le rivage nord de la Baie de Somme, au bord de la Manche, se trouve Le Crotoy, petite ville de 2 000 habitants. Avec sa plage de sable blanc, la commune se transforme en petite station balnéaire apprécié des touristes notamment en été.
Vous pouvez stationner juste à l'entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars. Ou stationnement sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c'est en face..
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.