L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la «
LA NOUVELLE LUNE
Lors de cette phase, la Lune se situe entre la Terre et le Soleil, ce qui signifie que la face que nous voyons n'est pas éclairée, et que la Lune paraît presque invisible dans le ciel nocturne.
Des halos se forment autour de la Lune ou du Soleil lorsque les particules de glace constituant un nuage ou du brouillard ont une forme particulière (plaques de formes hexagonales ou colonnes à base hexagonale). De telles conditions météorologiques se rencontrent surtout l'hiver.
La face visible de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre, l'autre côté étant nommé « face cachée de la Lune ».
La première phase est la nouvelle Lune. Cette phase apparaît lorsque la Lune se situe entre le Soleil et la Terre. Ainsi, on ne peut pas la voir de la Terre puisque sa partie éclairée est tournée vers le Soleil.
Et pourquoi ce terme de "gibbeuse" : parce que cela vient du latin, gibbum, qui veut tout simplement dire arrondi. La Lune est arrondie, mais pas ronde, juste avant et après la pleine Lune.
La face cachée de la Lune
Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotationpériode de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Comme la Lune gravite autour de la Terre, environ sept jours après la Nouvelle Lune nous pouvons la voir en premier quartier. Elle est alors positionnée perpendiculairement à l'axe Terre-Soleil. Vue du sol terrestre, nous voyons une moitié de sa face tournée vers nous éclairée directement par le Soleil.
On appelle cette face la "face visible de la Lune" (l'autre est la "face cachée"). Cette face nous apparaît plus ou moins éclairée, car la Lune tourne autour de la Terre, et cette dernière tourne autour du Soleil. Seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
« Ces halos sont créés par des cristaux de glace hexagonaux dans l'atmosphère », explique l'astronome. À cause de ces cristaux, les rayons lumineux sont déviés à deux reprises (on parle aussi de réfraction, comme quand on observe une paille dans un verre qui semble brisée).
Halo (phénomène optique)
L'observation de la Lune nous donne cependant quelques indications : si un voile laiteux forme un halo pâle autour de la Lune, ce sont certainement des cirrostratus, nuages annonciateurs de mauvais temps.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
La Lune gibbeuse croissante est la phase juste avant la Pleine Lune. Elle arrive entre le dixième et le quatorzième jour de cycle. Lorsque la Lune commence à prendre de l'ampleur, à briller de plus en plus. Durant cette période, les énergies que nous envoie la Lune deviennent un peu plus puissantes chaque jour.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Oui, on voit toujours la même face de la Lune. Notre satellite naturel met autant de temps pour tourner sur lui-même que pour faire le tour de la Terre, soit 27 jours, 7h, 43 min et 11,5 s.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle « décroît » et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et que donc la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre.
Sa durée est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes soit 29,53 jours.
La lumière que reçoit la lune est celle qui est filtrée à travers l'atmosphère terrestre, qui disperse le spectre lumineux du vert au violet de façon plus intense que le rouge : c'est pour cette raison que la lune prend une teinte "de sang" ou "cuivrée".