Les riches Romains vivent dans une maison, la
Les Latins dans l'Italie préromaine vivaient dans des huttes rondes ou elliptiques surmontées d'un toit conique en chaume. Elles s'ouvraient par des portes carrées et disposaient de fenêtres à un ou deux battants. Elles étaient disposées sur un socle qui les isolait de l'humidité.
On appelle villa urbana, pars urbana ou praetorium, la partie d'une villa romaine qui était réservée à la résidence du maître. Elle était donc au centre d'une entreprise agricole (mais pas nécessairement un latifundium) et se composait généralement d'un bâtiment principal et d'une cour au centre.
Les riches bénéficiaient du travail des esclaves, qu'il s'agisse de chauffer l'eau dans les bains, de leur servir leur repas du soir ou d'éduquer leurs enfants. Les pauvres, quant à eux, n'avaient pas accès à l'éducation, vivaient dans des habitations délabrées et vivaient parfois de la charité de la ville.
Les villas gallo-romaines
Dans les campagnes, ils édifièrent des habitations désignées sous le nom de villa. Elles comprennent le logement du maître et les locaux occupés par les esclaves et les animaux domestiques.
Les riches Romains vivent dans une maison, la domus, occupée par le propriétaire, le dominus, i, m. (maître de maison) et sa famille. S'il est marié, sa femme est la domina, ae, f.
Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
Histoire. Les Romains étaient à l'origine des paysans, cultivant du blé dans les zones drainées. La richesse se mesurait en tête de bétail (pecunia).
Ils parlaient le latin (la langue parlée à Rome). Ils se réunissaient sur le forum. Ils se rendaient aux thermes pour y prendre des bains, pratiquer des activités sportives, lire des livres et rencontrer leurs amis. Ils assistaient aux spectacles donnés dans les arènes.
l'Insula : habitation collective pour classes moyenne et pauvre.
Les Romains étaient commerçants, artisans et ouvriers sur les chantiers de construction publics, ils employaient aussi des esclaves ou des étrangers. Les artisans transmettaient leur savoir-faire à leurs successeurs, s'il n'y en avait pas ils formaient des apprentis.
Les premières domus ont pour seule fonction le rôle d'habitation. Mais progressivement, la domus romaine n'a plus seulement un rôle d'habitation, elle a une fonction sociale de premier ordre. C'est une forme extérieure de richesse et elle reflète le niveau sociale de son propriétaire.
Les habitations bon marché sont construites en bois et torchis. Pour les domus et les villae, les Romains utilisent la brique et la pierre. Les monuments sont construits en pierre de taille. Tenailles, marteau.
Les Pénates sont des divinités romaines. Ils sont chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine et du garde-manger.
Les festivités romaines, temps forts de la vie de la cité
Le cirque tenait une place centrale dans ces divertissements, mais il y avait aussi l'athlétisme, la boxe, la lutte, les jeux scéniques, les combats de gladiateurs et d'animaux sauvages ainsi que les batailles navales.
Les origines de Rome font l'objet d'une légende rapportée par des sources tardives. Selon cette tradition, Rome est fondée en 753 par Romulus, fils du dieu Mars et descendant par sa mère d'Énée, prince troyen venu s'installer en Italie après la destruction de sa cité.
Les Romains y faisaient du sport, jouaient au dés, se lavaient et lisaient. Il y existait aussi une bibliothèque. C'est d'ailleurs de là que l'on tire l'expression : « Mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain) car ils s'y lavaient et se cultivaient.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Le déroulement de la cena
Manger allongé est une marque d'élégance et de supériorité sociale et, parfois, des esclaves rinçaient les pieds des invités avant le repas et on pouvait procéder à un sacrifice d'animal. Les classes les plus pauvres de la société ne prennent pas leurs repas allongées.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir, aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui : Lyon.
Pendant quatre cent soixante ans, les Romains ont parfaitement intégré le territoire et sa population dans leur empire. De nouvelles structures politiques et administratives sont apparues, les routes et les paysages redessinés, les villas — de grands domaines agricoles — ont poussé comme des champignons.