Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
L'or est un métal dit "inoxydable" sa couleur ne se modifie pas ou alors très peu... C'est le métal des dieux, des rois... justement grâce à ces propriétés.
Votre bijou en or est donc un alliage qui peut réagir à l'oxygène et donc ternir. De petites taches peuvent apparaître sur vos bijoux en or, plus intensément sur le 9 carats que le 18 carats.
Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Le métal ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau ? C'est qu'il s'agit d'or véritable. Si au contraire vous voyez apparaître une autre couleur sous la surface dorée ou si votre peau arbore une marque parfois verdâtre, vous êtes fixé. Votre bijou si joli soit-il n'est pas en or.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
L'or nous en fait voir de toutes les couleurs !
Or jaune : 75 % d'or, 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre. Or rose : 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent. Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium.
L'or jaune 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie. Il plaît aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Sa résistance dans le temps en fait un métal quasi inaltérable. Il gardera sa couleur sans jamais se patiner.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Sinon, pour une chaîne en or jaune, vous pouvez utiliser les techniques du nettoyage au savon de Marseille ou au dentifrice. Sachez qu'en cas de nettoyage à l'eau, l'eau tiède suffit : évitez l'eau trop chaude. Il est aussi possible d'utiliser des nettoyeurs électriques à ultrasons spécial bijoux.
Est-ce de l'or 18 carats (k) ? Vérifiez la présence du poinçon tête d'aigle. L'or 18 carats, de grande qualité, est composé de 75% d'or, c'est la norme utilisée par de nombreuses maisons françaises. Il est authentifié par un poinçon à tête d'aigle.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
Sachez enfin que l'or peut également être rouge (or fin et cuivre), violet, vert, noir (si, si !) ou encore bleu. Bien qu'il s'agisse de la couleur naturelle de l'or, le jaune n'est pas la couleur exclusive de ce métal !
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).