L'executive summary représente la présentation brève et concise du projet détaillé dans le business plan. Il s'agit donc de la première partie d'un plan d'affaires. Cette présentation doit donner envie aux investisseurs de poursuivre leur lecture.
Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.
La première étape du business plan est de présenter le projet globalement, ainsi que les créateurs d'entreprises et les partenaires qui y participent. La présentation du projet consiste à expliquer succinctement en quoi il consiste. Ici, il ne s'agit pas d'entrer dans les détails, quelques lignes suffisent.
Etape 1 - La présentation du projet et de l'équipe qui le porte. Etape 2 du business plan – L'étude de marché et les perspectives commerciales. Etape 3 - La stratégie choisie. Etape 4 – Le positionnement et l'approche commerciale.
L'élaboration d'un Business Plan comporte généralement deux parties qui est la partie rédactionnelle ainsi que la partie financière.
« Un business plan comprend la présentation de l'entrepreneur et de ses éventuels associés, la présentation de son secteur d'activité au niveau national et au niveau de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale.
Equipe. Cette section est l'une des plus importantes : vous devez démontrer que votre équipe possède l'expertise du secteur et les compétences requises pour mettre en place le business plan. S'il vous manque certaines compétences clés dans l'équipe, vous devez expliquer comment vous comptez pallier ce manque.
8. L'opportunité d'investissement. Le business plan se termine généralement par cette partie, qui indique le montant des fonds recherchés et comment ils seront utilisés.
Idéalement, l'executive summary doit tenir dans une page, et au maximum dans deux pages (police d'usage comprise entre 10 et 12). Surtout, il doit contenir des phrases synthétiques et des mots clés ! Ce résumé doit être percutant, pédagogique et didactique.
L'étude de marché est une première étape incontournable dans toute stratégie commerciale, quelle que soit la forme que puisse prendre cette dernière. Il s'agit notamment de récolter des informations sur vos concurrents, votre cible, la zone géographique concernée ou encore les tendances du marché.
Phase 1 : Lancement du projet
La première étape du cycle de vie d'un projet n'est pas sa planification, mais son lancement.
business n.m. Activité consacrée aux affaires financières et commerciales. show-business n.m. inv.
Les origines du projet, ce qu'il faut retenir :
Vous devez notamment aborder les points suivants : Racontez la naissance du projet : qui en a eu l'idée, comment cette idée lui est-elle venue ? Présentez le parcours des membres fondateurs. Mettez en avant leurs formations et leurs expériences.
Généralement, on estime qu'un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s'agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d'un business plan doit être adapté à son destinataire.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
Pour bien comprendre comment faire ses comptes prévisionnels. Première étape : lister les entrées et sorties prévisibles d'argent (sans les classer) Deuxième étape : les répartir dans le plan de financement et le compte de résultat. Troisième étape : les porter dans le plan de trésorerie.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être.