La disparition de Staline marque une étape décisive, la fin d'une époque, sinon la fin d'un système.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.
Brejnev, qui succombe à une attaque cardiaque, était l'homme fort de l'URSS depuis le départ de Nikita Khrouchtchev, en 1964. Son règne a été marqué par une politique de « détente » avec les États-Unis, mais aussi par l'invasion de l'Afghanistan, en 1979.
Vladimir Ilitch Lénine : octobre 1917 - 21 janvier 1924 (mort naturelle) Lev Kamenev : octobre 1917 - décembre 1925 (exécuté en 1936) Nikolaï Krestinski : octobre 1917 - 22 mars 1921 (exécuté en 1938) Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle)
La vie du secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Leonid Brejnev, vient près de basculer le 22 janvier 1969 lorsqu'un tireur menace de s'en prendre à lui.
Brejnev devient Premier Secrétaire du Parti, et par conséquent dirigeant principal de l'Union soviétique, Alexeï Kossyguine devient lui Président du conseil des ministres.
Mikhaïl Gorbatchev dans un Discours à Vladivostok du 26 juillet 1986 . Dès son arrivée à Moscou, Gorbatchev s'engage dans la section locale de l'Union des Jeunesses communistes (Komsomol).
Depuis son arrivée au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev tente de démocratiser le régime. Mais la lenteur des réformes et l'incapacité des soviétiques à gérer cette crise vont précipiter la chute de l'URSS.
Dans un contexte où l'URSS est dans une situation économique difficile et est menacée de démembrement, Eltsine parvient à obtenir des pouvoirs d'urgence. Puis, le 12 mars 1991, les Russes se prononcent à 71,2 % pour la création d'un poste de président qui serait élu directement par la population, une première.
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
Huit mois plus tôt, en février 1956, Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste d'URSS, critique très sévèrement son prédécesseur dans un rapport secret au XXe Congrès du Parti communiste d'URSS, à Moscou, et diffusé dans le monde entier par les bons soins des médias occidentaux.
Le 30 décembre 1922, Lénine décide de changer le nom de la Russie bolchévique en Union des Républiques Socialistes Soviétiques : URSS. Cet acte symbolique a pour objectif de revendiquer haut et fort l'aspect communiste du gouvernement russe aux yeux du monde.
L'ère stalinienne (1929-1945) Staline s'affirme comme le nouveau guide et l'instigateur du « grand tournant » pour la construction du socialisme. Cette deuxième révolution, au carrefour des années 1930, se caractérise par des bouleversements radicaux qui modifient en profondeur la physionomie de l'URSS.
Gage de sa loyauté en Hongrie, Andropov est rappelé à Moscou en 1957. Il est nommé président du comité pour la sécurité de l'Etat, le fameux KGB (le puissant service de renseignement, véritable police politique) en 1967 et y restera 15 ans. À ce poste, il supervise la répression contre Sakharov et Soljenitsyne.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.
La mort de Lénine en 1924 entraîne un conflit au sein du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) entre Staline et Trotski. Staline, secrétaire général du Parti, contrôle celui-ci. Il évince du Parti ses concurrents : Trotski puis Kamenev et Zinoviev et devient ainsi chef du Parti et de l'URSS.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
Chute de l'URSS : une dissolution devenue inexorable
Mikhaïl Gorbatchev prône la liberté d'expression, mais aussi une ouverture économique et une restructuration de la société, avec la Perestroïka. Cette politique a pour effet de soulever les peuples des républiques soviétiques.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.