Aux côtés des aiguilles des heures et des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée "la trotteuse".
On rencontre généralement trois types d'aiguilles sur les garde-temps. La plus épaisse et la plus courte est celle qui pointe les heures, on l'appelle justement la petite aiguille. Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures.
L'aiguille des minutes est une pièce mobile qui désigne la minute en cours sur le cadran d'une horloge mécanique.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
Les secondes, minutes et heures sont des unités de mesure d'une même chose : le temps. Ils ne sont pas les mêmes, mais mesurent la même chose. Une minute compte 60 secondes. 60 secondes ou 1 minute, c'est le temps qu'il faut pour que l'aiguille de secondes complète le tour (quitter 12 et revenir à 12) du cadran.
Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des secondes 1/5 du chronomètre sur 0 seconde. Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
En effet, la trotteuse sert, pour prendre le pouls ou compter le nombre de pulsations cardiaques par minute, avec comme point de repère, l'aiguille qui rythme les secondes avec précision. Toutefois, certains modèles de montres infirmières possèdent un affichage numérique, qui remplaceront alors l'aiguille des secondes.
En couture, il existe de nombreux types d'aiguilles en fonction de votre tissu ou de votre travail : aiguilles universelles, stretch/jersey, jeans, cuir, microtex… Les brodeuses demandent des aiguilles à broder de grosseur 75 ou 90 universelle ou Gold Titanium. Les recouvreuses demandent des aiguilles ELX 80 ou 90.
La couronne de remontoir est un bouton qui permet d'armer sa montre et de régler l'heure, les jours, la date...
Parties d'une montre. La partie extérieure d'une montre est formée de 4 pièces basiques: bracelet, boîtier, cadran et couronne..
Ce type de montre permet de mesurer des temps courts à partir d'un moment donné. Une montre chronographe désigne une ligne de montres homme ou de montres femme aux fonctions classique qui, en plus de l'affichage de l'heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
La lecture de l'heure sur une horloge, une montre à gousset ou une montre-bracelet se fait sur un cadran. Au centre du cadran, se trouvent les aiguilles de l'heure, des minutes et des secondes tournant tout autour, dans le sens de gauche à droite, d'où l'expression “dans le sens des aiguilles d'une montre”.
Une montre est considérée comme une "analogique "en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
(L heure d'arrivée est jusqu'à 00h00 (minuit). (La hora de entrada es hasta las 0:00 (medianoche).
Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées.
A l'école, l'apprentissage de l'heure commence en CE1 c'est à dire à l'âge de 7 ans et il se poursuit en CE2 et en CM1.
Après avoir arrêté la trotteuse à la position 0 seconde, tournez l'aiguille des minutes de manière à dépasser de 4 à 5 minutes l'heure exacte, puis tournez-la en sens inverse pour la mettre à l'heure exacte. L'heure de la montre peut être réglée à la seconde près par une pression de la couronne au top horaire.
Régler l'heure et la date
Pour le changement de date, la couronne doit en général être placée sur la position 1, soit un cran (trotteuse des secondes en marche). Il suffit de tourner la couronne jusqu'à la date du jour. Pour certains modèles, la date se change à l'aide d'un outil, appelé « correcteur ».
Pour utiliser le tachymètre d'une montre, il faut actionner le chronographe sur un premier repère physique puis l'arrêter au suivant. On obtient ainsi la vitesse moyenne entre les deux repères. Classiquement, il est recommandé de sélectionner des repères séparés d'une distance de 1km (1000 mètres).
Pour lire l'heure sur une montre mono aiguille, vous devez comprendre que la journée s'exprime par une rotation complète de l'aiguille sur le cadran et oublier tout ce que vous aviez appris à l'école primaire. Jetez un œil à l'image ci-bas. Vous verrez que le cadran est séparé en index de 10 minutes.
Tournez la couronne dans le sens antihoraire pour régler la date. Tirez la couronne jusqu'au second clic, puis réglez l'heure. Tirez la couronne au second clic lorsque l'aiguille des secondes pointe vers la position 12 heures ; l'aiguille des secondes s'arrête.