Elle prend sa source en Côte d'Or, puis effectue des lacets pendant 776 kilomètres en passant par Paris, Giverny, Rouen avant d'atteindre le Calvados : pas de doute, on parle bien de la Seine, un fleuve connu dans le monde entier.
La réponse est à trouver à 80 km au sud de la capitale. C'est dans la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) que les deux fleuves se rejoignent. Mais c'est bien l'Yonne qui apporte le plus d'eau, avec un débit de 93 m3 par seconde, contre 80 m3 pour la Seine.
Elle se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne.
Selon les règles hydrographiques, c'est donc bien la Seine qui se jette dans l'Yonne, et pas l'inverse. Cela signifie que toute la partie située entre Montereau-Fault-Yonne et le Havre, là où la Seine rejoint la Manche, devrait s'appeler l'Yonne.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
C'est la Loire, qui serpente sur 1 012 km sur le territoire français à travers 12 départements, de l'Ardèche à la Loire-Atlantique. C'est bien plus que la Seine (776 km), le Rhône (545 km) et la Garonne (523 km).
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne. Elle compte quatre principaux affluents (l'Aube, la Marne, l'Yonne et l'Oise).
L'histoire et développement de Strasbourg sont intimement liés au Rhin qui coule non loin de la vieille-ville établie sur une terrasse de l'Ill. Au XXe siècle, la ville finit par s'étendre jusqu'au rivage du fleuve à présent dompté.
« La Seine aurait dû s'appeler Yonne »
Dans le cas de la confluence Yonne/Seine, située à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), « c'est l'Yonne qui a le débit et le bassin-versant le plus important et la Seine est donc son affluent. La Seine aurait donc bien dû s'appeler Yonne », assure-t-il.
Mais alors pourquoi la Seine a-t-elle détrôné l'Yonne ? Le choix de privilégier le nom 'Seine' est très ancien. Il semblerait lié à la source de la Seine qui avait été divinisée, avec la déesse Sequana.
Se jette dans la Seine (en rive droite) sur le territoire de la commune de Marcilly-sur-Seine (départ. de la Marne).
La Senne, considérée comme la « rivière de Bruxelles », à juste titre car c'est la principale et injustement car elle n'est pas la seule, est un sous-affluent de l'Escaut. Son bassin versant est de l'ordre de 1 160 km2 dont 162 en région de Bruxelles-Capitale (telle qu'elle est définie officiellement depuis 1989).
Villes et communes traversées par le fleuve
Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Charenton. Paris. Saint-Ouen, L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine.
Lorsqu'un cours d'eau se jette dans la mer, on l'appelle un fleuve. La Loire est ainsi un fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique. L'endroit où le fleuve se jette dans la mer s'appelle l'embouchure.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Un fleuve, des habitants
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
L'Isère, qualifiée de serpent dans la mythologie locale, est une rivière au parcours de 286 kilomètres. Née en Haute-Tarentaise, elle a façonné le couloir dans lequel elle coule sur une ancienne vallée glaciaire dont le glacier mesurait 1 500 mètres d'épaisseur au niveau de Grenoble.
Affluent de rive droite du Rhône, qu'elle rencontre à Lyon, la Saône possède des caractères complémentaires de celui-ci. Le fleuve est puissant (près de 600 m 3/s pour un bassin-versant de 20 350 km 2), fougueux sur une pente forte, gonflé l'été des eaux de fusion.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
1. Volga. La Volga est le plus long fleuve d'Europe, mais aussi le plus grand en termes de débit. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km.