Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
Le père Noël est l'équivalent français du « Father Christmas » britannique et du « Santa Claus » nord-américain, dont le nom est lui-même une déformation du « Sinterklaas » (saint Nicolas) néerlandais.
Santa Claus delivers gifts by coming down the chimney.
Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.
Santa Claus et Father Christmas.
père Noël {n.pr.} Schumacher" that the town was named after was our very own Santa Claus. expand_more Schumacher» qui a donné son nom à la ville était notre père Noël.
Santa Claus est le nom de Saint Nicolas en anglais, transcription de la prononciation américaine de Sankt Niclaus. Il lui a aussi été attribué le nom de Père Noël.
Secret Santa, ou Noël canadien au Québec, ou Père Noël Secret dans les pays francophones, est une tradition de Noël, surtout dans les pays anglo-saxons, lors de laquelle les membres d'un groupe ou d'une communauté s'offrent au hasard des cadeaux. Groupe de collègues s'apprêtant à s'échanger leurs cadeaux.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
Dans L'Étrange Noël de monsieur Jack, Jack Skellington comprend le nom du père Noël de travers et l'appelle Perce-Oreilles.
Petit lexique de Noël en anglais : Merry Christmas !
C'est le moment idéal pour apprendre ou réviser le vocabulaire de Noël en anglais.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.
Le coup de génie de Haddon Sundblom
« Haddon Sundblom était un génie de la publicité, capable de se réinventer chaque année tout en respectant l'image de Santa Claus qu'il avait lui-même définie. Il dessina le père Noël Coca-Cola jusqu'en 1964.
Il n'y a pas de version officielle, mais on s'accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Car, à cette époque, le père Noël semblait encore hésiter entre le rouge... et le vert. En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains.
Officiellement, le père Noël vit en Laponie, une vaste région de 400 000 km² qui se trouve à cheval sur 4 pays : la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande. C'est Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, qui a le privilège d'abriter l'atelier et la maison du père Noël.
«Dès le Moyen Âge, Saint-Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une cape de couleur rouge et une mitre (le couvre-chef de l'évêque)», assure Nadine Cretin, auteur d'Histoire du Père Noël (éditions Le Pérégrinateur).
AFP. On entend parfois que le père Noël porte un habit rouge parce qu'il serait sorti des publicités de Coca-Cola. Mais là il s'agit d'une appropriation culturelle du limonadier d'Atlanta. En vérité, tout est parti d'Europe et de saint Nicolas, bien connu des marmots de nos contrées.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.
Les colons hollandais ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle. Sous les traits de «Santa Claus», les illustrateurs américains l'ont ainsi représenté habillé de rouge et blanc.
Les chants de Noël en anglais (Christmas carols)
Les pays anglo-saxons sont particulièrement connus pour leurs Christmas carols. Dans les séries et films américains notamment, on voit toujours ces chorales de chanteurs, les « Christmas singers », interpréter tous les chants traditionnels de Noël.