La Pâque juive est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme.
Le séder est un service liturgique doublé d'un repas cérémoniel qui a lieu lors de la première nuit de la Pessah (ainsi que la nuit suivante en dehors d'Israël). On raconte alors l'histoire de l'Exode hors d'Égypte et divers aliments symboliques sont consommés.
On retrouve généralement la nourriture suivante sur le plateau du Seder: l'os d'agneau, parfois de poulet (Zroa), remplacé par de la betterave pour les végétariens; trois matzot (pain azyme -non levé- préparé avec de la farine de matza comportant une des cinq céréales suivantes: blé, orge, avoine, seigle et épeautre);
Le plateau du Seder se compose : du karpass (une fine herbe verte, généralement du persil qui est trempé dans de l'eau salée pour représenter les larmes versées par les Israélites pendant leur esclavage en Égypte), du harosset (pâte de fruit sucrée symbolisant le mortier utilisé par les esclaves israélites), du maror ( ...
1 – Les Falafels
Imaginez un pain pita ouvert façon sandwich et garni de boulettes de pois chiches (les falafels), de crudités et d'une sauce à base de tahiné (la pâte de sésame). C'est la version orientale du pain bagnat et c'est à tomber par terre tellement c'est bon.
Traditionnellement, on mange du poulet, symbole de l'expiation, sous toutes ses formes : potage, couscous, poule-au-pot, tajine, etc. Il est possible de cuisiner tout ce qu'on veut ce jour-là, tant que c'est à base de poulet ! Cette célébration est une grande fête de partage en famille et entre amis.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
Pendant Pessah, il est proscrit de consommer des aliments contenant du “'hametz”, de la levure : toute la nourriture faite à partir de blé, d'avoine, d'orge, de seigle ou encore d'épeautre est formellement interdite. On ne peut donc pas manger de pain, de pâtes, et de nombreux gâteaux contenant de la levure.
Si les chrétiens mangent de la viande d'agneau à Pâques, c'est donc en souvenir du Christ, présenté comme «l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» et de son sacrifice sur la croix. Pâque est nommé «Pessah» en hébreu. Dans la religion juive, Pâque est une fête qui célèbre la fin de l'esclavage.
Disposés sur un plateau, les pains azymes, l'os et les herbes amères (raifort, laitue romaine ou endives) symbolisent le commandement divin, et l'œuf le deuil et le cercle de vie.
Dans la religion juive, les aliments carnés et lactés ne sont jamais associés. On ne peut par exemple consommer, après un repas à base de viande, un dessert à base de beurre. L'utilisation d'huile ou de margarine est donc très courante dans la cuisine juive, même pour la pâtisserie.
Pourquoi le quinoa est casher pour la Pâque
La loi juive interdit tous les produits de blé au levain, appelés « hamets» , à la Pâque. Et les Juifs ashkénazes s'abstiennent également de manger quoi que ce soit contenant même une trace de maïs, de haricots ou de riz, appelés kitniyot .
Dans ce cas-là, l'adjectif vient après le nom, donc en fait pour dire « joyeuse Pâque », on dit « Pâque joyeuse », « Pessah sameach ». Pour prononcer la phrase correctement, on dit « Péssakh sameyakh ». Félicitations, vous avez appris une nouvelle phrase en hébreu !
Vendredi 15 avril 2022 au coucher du soleil commence Pessah, ou la Pâque juive. Le premier Séder a lieu le vendredi 15 avril après la tombée de la nuit, et le second Séder a lieu le samedi 16 avril après la tombée de la nuit. Les festivités prendront fin au soir du samedi 23 avril 2022.
Haggadah de Meshulam ben Aaron Frankel Zalman à Sulzbach, 1755.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. Au 9ème siècle, l'église catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques.
L'agneau (en troupeau) est le symbole de l'homme en groupe, dont il s'agit d'assurer la survie : peuple de Dieu pour l'Ancien Testament, fidèles chrétiens après la prédication évangélique. La sollicitude du berger symbolise la tendresse de Dieu pour son peuple ou celle des « pasteurs » (d'âmes) pour leurs « ouailles ».
Ce n'est pas le seul interdit à avoir été remis en question cette année. Une assemblée rabbinique du mouvement conservateur juif américain a aussi déclaré que les légumes secs et le riz seraient considérés comme cacher.
Vous pourrez privilégier un Vin à majorité Merlot, qui offre des caractéristiques plus souples et fruités que son grand-frère le Cabernet Sauvignon. Vous pourrez déguster le séduisant nouvel arrivé d'Israel le R de Recanati Migdal Eitan, ou un bon Médoc La Chenaie du Bourdieu.
L'agneau casher reste le choix de prédilection pour le Seder de Pessa'h. On pourra commander une épaule d'agneau que l'on fera rôtir et dont on conservera l'os pour figurer le zeroa sur le plateau du Seder.
La mention «Mévushal»
Pour permettre aux laïcs et aux juifs non pratiquants de servir le vin – seuls les religieux y sont autorisés – on procède à une pasteurisation du vin. Le vin est ainsi chauffé par flash pasteurisation (montée en température des cuves jusqu'à 90°) puis refroidi avant d'être mis en bouteille.
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf.