Les Toubous sont une ethnie pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Leur territoire est centré sur le nord du Tchad mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger. Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest.
Les nomades modernes
Parmi eux on compte les bédouins, peuple de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient, et les touaregs, vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et du Burkina Faso.
Leur mode de vie est directement lié au troupeau de bétail qui doit constamment se déplacer à la recherche d'herbe fraîche dans différents pâturages. Aujourd'hui, les nomades se déplacent de façon organisée et parviennent à exploiter des milieux difficiles, souvent délaissés par les sociétés sédentaires.
Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad.
le Sahel = un espace mal défini, le « rivage » en arabe (donc un mot importé) marqué lui aussi par un déterminant naturaliste (les faibles précipitations) qu'il faut dépasser. Ses limites sont floues et fluctuantes ... Le Sahara = un désert (un mot arabe, Sahra, dérivé du mort ocre ?)
Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso.
Les Sahraouis (en arabe : الصحراوية Sahrawa et en amazighe : ⵉⵚⵃⵕⴰⵡⵉⵢⵏ Iṣeḥṛawiyen) désigne généralement l'ensemble des personnes vivant au Sahara occidental.
La végétation du Sahel se compose essentiellement de buissons, d'herbes et de petits arbustes. Ces plantes sont adaptées afin résister aux sécheresses. La densité de la végétation augmente continuellement du nord au sud.
Origine du nom SAHEL
Assahli : Porté au Maroc, le nom est issu de la racine arabe s.H.l, qui signifie "côte, rivage, bordure" et qu'on retrouve dans Sahel. Donc, celui qui vient de la côte, du Sahel.
Le secrétaire permanent de la Force conjointe est le Nigérien Mamane Sidikou. Le 14 juillet 2018, le Tchad annonce la nomination du général de division Oumar Bikimo comme chef d'état-major adjoint de la force militaire conjointe du G5 Sahel.
Les Bédouins, des bergers nomades
Originaire d'Arabie, les Bédouins se sont éparpillés au cours de l'histoire dans le Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique. Ils ne sont plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d'entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara.
Se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels : Tribu nomade (par opposition à sédentaire). 2. Par extension. Qui n'a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment : Terrain interdit aux nomades.
➙ errant, itinérant.
Éclairage. Ils sont appelés Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes ou Bohémiens. Tous regroupés sous la dénomination « gens du voyage » spécifique à l'administration française depuis les années 70. Pourtant, ce terme générique recouvre des différences d'origines et historiques.
Nomades pré-modernes
Les peuples du désert que sont les Arabes, Bédouins, les Berbères et d'autres nomades vivant dans le Sahara, Désert d'Arabie, Désert de Syrie, ceux des steppes d'Asie centrale ou encore les Amérindiens dans tout le continent américain pratiquent encore ce mode de vie.
Etat des lieux. Engagée depuis 2013 au Sahel pour aider les autorités locales à lutter contre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans la région, l'armée française a définitivement quitté le Burkina Faso ce samedi , après avoir levé le camp au Mali à l'été 2022.
Le GSIM est le fruit de la fusion des quatre principales organisations djihadistes sahéliennes liées à Al-Qaïda : AQMI dirigée par Yahia Abou Hammam, Ansar Dine commandée par le Touareg Iyad Ag Ghali, Al-Mourabitoune avec pour chef Mokhtar Belmokhtar, et la Katiba du Macina du Peul Amadou Koufa.
De ces 6 pays, 5 se sont rangés derrière une même bannière, le G5 Sahel, pour conduire la lutte anti-terroriste dans la région (à l'exception du Sénégal, qui n'en fait pas partie).
On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique.
Les démographes de l'ONU estiment que la population totale des six états du Sahel est passée de près de 21 millions d'habitants, en 1960, à environ 103 millions en 2020, soit presque un quintuplement en soixante ans.
Ils sont aussi littéralement appelés des Sahariens ou encore des Sahariennes.
On les appelle les hommes bleus, du fait de la couleur de leurs vêtements. Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
Les nomades vivent dans le désert au rythme de la nature. Ils sont perpétuellement en déplacement afin de trouver un lieu répondant aux besoins d'eau et de nourriture pour eux et leurs troupeaux.