Sur la base des chiffres de l'année 2023, la commune d'Amsterdam compte un plus de 920 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée.
Amstellodamois (habitant d'Amsterdam).
Il est plus facile de dire les Hollandais que de dire les Pays-Bassois, ou les Néerlandais, le nom officiel.
Dans le langage populaire, le néerlandais parlé en Belgique est fréquemment appelé flamand et le néerlandais parlé aux Pays-Bas hollandais. Les Néerlandais habitant au sud du Moerdijk n'apprécient pas particulièrement d'être appelés «Hollandais».
Le néerlandais est la langue maternelle d'environ 23 millions de personnes dans le monde : aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre et au Suriname. Le néerlandais est également l'une des langues officielles d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin.
« La supériorité en taille des Néerlandais est attribuée à des facteurs environnementaux », constate l'étude citant une bonne alimentation (notamment une forte consommation de produits laitiers) ou encore l'accès à la santé.
Capitale des Pays-Bas, en Hollande-Septentrionale, au confluent de l'Amstel et de l'IJ.
Bien armé, le Hollandais sait aussi comment s'y prendre. C'est que côté sexe, nos voisins du Nord sont plutôt libérés. Aux Pays-Bas, on parle très ouvertement de la chose. Résultat: le lover hollandais est bien renseigné et sait comment vous faire grimper aux rideaux.
Dire bonjour flamand ou néerlandais
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Les habitants du Royaume-Uni sont des Britanniques. C'est bien sûr une appellation générique qui vient du toponyme Grande-Bretagne. Il n'existe aucun gentilé propre au Royaume-Uni.
Leur nom pourrait s'expliquer par le superlatif bata, meilleur (beter en néerlandais) appliqué, soit à l'eau ou aux voies d'eau de l'estuaire qu'ils habitent, soit à eux-mêmes en tant que navigateurs. Les Bataves sont vus à tort comme les ancêtres des Néerlandais.
Les personnes vivant aux Pays-Bas dans leur ensemble sont appelées Néerlandais; les personnes vivant en Hollande sont spécifiquement appelées Hollandais.
Ses habitants sont les Rotterdamois.
Amsterdam est une cité cosmopolite. L'omniprésence des canaux et celle de nombreux vélos, la richesse de ses musées, ses nombreuses boutiques en font une ville où il fait bon vivre et flâner à la découverte de ses joyaux.
Stamppot. Idéal pour les froides soirées hivernales, le stamppot est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par 'plat de purée', ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d'autres légumes.
Les heures d'ouverture des restaurants sont variables, ils vous accueillent en général pour le déjeuner de 11h00 à 14h30/15h00 et pour le dîner de 17h30 à 22h00/23h00. Le dîner est le repas principal aux Pays-Bas. La plupart des Néerlandais dînent entre 18h00 et 20h00.
Quasiment toutes les enquêtes sur le bonheur des jeunes dans les pays développés classent les Néerlandaises et Néerlandais parmi les plus heureux. Une enquête de l'Unicef datant de 2013 plaçait, déjà, les ados de ce pays en tête du classement pour ce qui est du bien-être et surtout du bien-être à l'école.
On commence notre classement par une évidence, Amsterdam, capitale des Pays-Bas, l'une des plus belles villes du monde. Il y en a pour tous les goûts. Amateurs de musée, rendez-vous au musée Van Gogh, dans la maison d'Anne Frank et enfin au Rijksmuseum, qui exposent les œuvres de Rembrandt et de Vermeer.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
Les Néerlandais sont très respectueux des autres (attachement au groupe et équité). Ils respectent leurs engagements (verbaux et écrits) et sont très ponctuels dans leur rendez-vous (pointilleux sur les horaires).
Le néerlandais, comme l'allemand, appartient au germanique occidental, tout comme l'anglais et le frison. Le néerlandais et l'allemand sont des langues étroitement apparentées, parlées et pratiquées comme langues de culture dans des espaces contigus.