Le trophée est attribué chaque fin d'année civile par le vote d'un collège africain avec un vote par pays.
Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment.
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat.
Sadio Mané, 30 ans, avait déjà remporté ce prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool. Le prix n'a pas été attribué en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Il fut l'un des artisans du sacre du Sénégal lors de la Coupe d'Afrique des nations en février 2022.
Ce 21 juillet 2022 marque la date du cérémonie des Awards, ou le sénégalais Sadio Mané remporte son deuxième ballon d'Or. Le Sénégal qui comptabilise maintenant 4 ballons d'Or et égale le Maroc au classement des pays les plus titres au palmarès du Ballon d'Or africain.
La cérémonie du Ballon d'Or se tiendra cette année le lundi 17 octobre 2022 au Théâtre du Châtelet, à Paris. L'année 2021 a récompensé une nouvelle fois Lionel Messi, mais il ne fait pas partie des nommés, tout comme Neymar, absents de cette 66e édition.
Entré à la mi-temps du match, il devient à 42 ans et 1 mois le joueur le plus âgé de l'histoire de la Coupe du Monde (il sera battu par le Colombien Faryd Mondragon en 2014), et aussi le plus vieux des buteurs de l'épreuve.
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
Depuis sa création en 1956, un seul footballeur africain s'est vu attribuer le Ballon d'Or. Il s'agit de George Weah en 1995. Une anomalie pour une autre légende du football africain, Roger Milla. «George Weah a gagné ce Ballon d'Or parce que l'Europe ne pouvait rien faire.
Sadio Mané, attaquant sénégalais évoluant au Bayern Munich, remporte le titre de meilleur joueur africain de l'année 2022 lors d'une cérémonie à Rabat au Maroc ce jeudi 21 juillet. C'est la seconde victoire consécutive de Sadio Mané vainqueur du prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Comment le jury vote ? Chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier gagne six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. Le joueur qui récolte le plus de points à l'issue du décompte des votes remporte le Ballon d'Or.
Un trio Pedri-Mendes-Bellingham pour Messi
Après Pedri, l'Argentin a donc tenu à récompenser son nouveau coéquipier portugais au PSG et le phénomène anglais du BvB, qui ont respectivement pris les deuxième et troisième places au classement de ce Trophée Kopa.
Robert Lewandowski est le meilleur attaquant du monde selon Van Gaal.
Parmi les prétendants au trophée décerné France Football, on retrouve le grand favori Karim Benzema, mais aussi Robert Lewandoswki ou bien Kylian Mbappé. Parmi les absents de marque, le lauréat 2021, Lionel Messi, n'est pas présent dans la liste pour la première fois depuis 2005.
Ce Ballon d'Or 2022 est particulièrement attendu en France. Auteur de la saison de sa vie avec une nouvelle Ligue des champions dont il a été le meilleur buteur, une victoire en championnat d'Espagne... Karim Benzema est le grand favori.
De nouveaux critères d'attribution
Pour rappel, c'est l'Argentin Lionel Messi qui avait remporté le Ballon d'Or 2021 chez les hommes. La Barcelonaise Alexia Putellas avait reçu la même distinction chez les femmes.
Le footballeur sénégalais Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté ce prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Remis pour la première fois depuis 2019, le titre de meilleur joueur africain de l'année a été décerné à Sadio Mané, comme il y a trois ans. Trois ans après la dernière remise des trophées des CAF Awards, Sadio Mané a été élu ce jeudi meilleur joueur africain de l'année.
Sadio Mané, sacré champion d'Afrique avec le Sénégal, est le grand favori. Qui succédera à Sadio Mané, dernier lauréat du meilleur joueur africain de l'année en 2019?