Que mange-t-on dans l'espace ? Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
Oui. Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Les astronautes ajoutent de l'eau chaude ou à température ambiante dans un orifice spécial de l'emballage afin de réhydrater la nourriture. Ils ouvrent ensuite l'emballage de plastique avec des ciseaux et y consomment directement les aliments.
Pour faire pipi, ils peuvent s'asseoir ou se tenir debout, puis tenir l'entonnoir et le tuyau contre leur peau afin que rien ne s'échappe. Pour aller à la selle, les astronautes soulèvent le couvercle des toilettes et s'assoient sur le siège – comme ici sur Terre.
“La nourriture dans la station spatiale, le concept c'est très lyophilisé. Ça peut l'être, une fois de temps en temps, comme par exemple ici, on a des tomates et des artichauts", dit-il en agitant un plat sous vide peu appétissant. Il précise : “mais la plupart du temps, c'est plutôt irradié.
Les astronautes se nourriront bien de fruits, légumes et céréales, mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches sous pression et atmosphère artificielles. Les plantes, nourries d'eau et d'engrais, pousseront sous des lampes UV. »
Dans l'espace, les cheveux et les ongles poussent normalement (1 centimètre par mois pour les cheveux et 3 millimètres par mois pour les ongles des mains). Les astronautes s'entraident pour se couper les cheveux.
Même les pilotes de chasse doivent prendre des pauses aux toilettes, mais le faire en plein vol est un processus compliqué. Ils font pipi dans des paquets de piddle, qui sont essentiellement des sacs ZipLoc contenant ce qui ressemble à du détergent à lessive, a déclaré Lee.
En réalité, porter une « couche » n'est pas nouveau pour les astronautes, qui en sont toujours équipés notamment lorsqu'ils sont en mission extravéhiculaire.
“Cette technique n'utilise pas de terre; il faut donc apporter à la plante les sels minéraux, les éléments essentiels à sa croissance et une bonne aération pour que la plante germe et se développe correctement. On utilise pour ça le phénomène de capillarité”, précise l'astronaute.
Au cours de leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes sont amenés à vivre et à travailler dans un environnement extrêmement différent du milieu terrestre. Leurs besoins restent les mêmes : se laver, aller aux toilettes, boire et manger, rester en forme et en bonne santé.
Saumon d'Écosse, effiloché de volaille, carotte au cumin, Sot-l'y-laisse de volaille, pomme de terre fondante au thym, bœuf aux champignons, mille-feuille de pomme de terre… Le spationaute a de quoi se remémorer la terre ferme et la gastronomie française.
À bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'urine a un rôle important à jouer, celui d'approvisionner les astronautes en eau potable. L'eau contenue dans l'urine des astronautes est en effet récupérée grâce à un dispositif traitant ce type de déchets organiques.
Pour s'hydrater, les astronautes utilisent un tuyau propulsant l'eau. Une fois le liquide en mouvement, il ne reste plus qu'à le récupérer en ouvrant la bouche. Une méthode particulière qui prouve qu'un voyage dans l'espace n'a rien d'anodin, alors que le tourisme autour de la Terre est en train de se développer.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.
Alliée à des journées rallongées, la croissance de notre chevelure est naturellement dynamisée. La chaleur ressentie par le corps accélère en effet la circulation sanguine qui nourrit d'autant plus les racines fabriquant la kératine.
Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Ainsi, s'enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.
L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
Pour y parvenir, l'astromobile a fait fonctionner un petit module cubique de la taille d'un grille-pain, baptisé « Moxie ». Celui-ci aspire l'air de l'atmosphère martien, composé à 96 % de dioxyde de carbone (CO2), le comprime puis le chauffe à une température de 800 °C pour casser les molécules qui le compose.
La Nasa accorde ainsi une échelle de rémunération allant de 5 099 euros et 11 160 euros par mois tandis que le Canada offre un salaire mensuel allant de 5 013 à 9 805 euros.
Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.
Pour devenir astronaute, posséder au minimum un master dans n'importe quel domaine scientifique (physique, biologie, médecine…) ou un master ingénieur est obligatoire. Parler couramment anglais est indispensable notamment pour communiquer avec les astronautes d'autres pays.
Lorsqu'elle est descendante, la lune marque son emprise sur les plantes car à son instar la sève descend vers les racines. Pendant cette période, l'enracinement des boutures, le marcottage, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation sont particulièrement aisés.
L'efficacité des insecticides et fongicides est également renforcée. plupart des végétaux. Lorsque la lune se lève, la marée commence à monter : la sève des végétaux monte, à l'inverse lorsque la lune se couche, la marée descend : la sève descend. Le cycle complet recommence jusqu'au prochain lever de lune.