Les tortues de mer se nourrissent d'algues, de végétaux marins, de crabes, de coquillages, de méduses, de moules et de petits poissons. Si toutes les espèces peuvent vivre en pleine mer, certaines s'éloignent peu des côtes.
Les requins sont des prédateurs pour les tortues marines. Certaines populations d'Hommes chassent les tortues pour leur viande, leur peau et leur carapace. Quelques fois les tortues avalent des sachets en plastique en croyant que ce sont des méduses.
Leurs œufs à coquilles ont besoin de chaleur et d'air. Et les bébés tortues n'ont pas de branchies comme les poissons. Le sable de la plage, chauffé par le soleil, leur offre les bonnes conditions : les œufs enfouis sont à l'abri de la plupart des prédateurs et sont bien au chaud.
- Comme la tortue terrestre, la tortue marine a des poumons pour respirer en surface. Les poumons sont situés directement sous la carapace. Mais les tortues marines ont développé des capacités d'apnée très importantes (1000 m de profondeur pour la tortue luth, plus d'une heure sous l'eau).
Habituellement, la plupart des tortues aquatiques dorment sous l'eau pendant 4 à 7 heures. Pendant ce temps, la tortue fera surface pendant un moment, reconstituera son approvisionnement en air et reprendra son sommeil.
Comme les autres reptiles, elles sont dites ectothermes ou « à sang-froid », ce qui signifie que leur température interne correspond à celle de leur environnement. Les reptiles ont aussi ont une peau écailleuse, qui leur permet, contrairement à la plupart des amphibiens, de vivre hors de l'eau.
La température du nid ainsi que la position des oeufs dans le nid détermineront le sexe des futurs tortillons. Les oeufs avec une température d'incubation en dessous de 29°C donnera majoritairement des tortillons mâles et au-delà de 29°C les tortillons seront majoritairement des femelles.
Avec beaucoup d'efforts, les tortues marines femelles se hissent sur la plage, en général de nuit et à la faveur de la marée montante, pour y creuser un nid dans lequel elles vont pondre leurs œufs. Durant toute la montée et la ponte, l'animal pleure.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
8) Comment boivent les tortues de mer ? Les tortues marines boivent de l'eau salée et évacuent le surplus de sel en pleurant. Le sel est est évacué dans les larmes de la tortue.
On raille souvent la lenteur des tortues, pourtant, parmi les différentes espèces marines, certaines sont capables d'atteindre une vitesse pouvant s'élever à 35 km/h.
Les écailles des poissons sont recouvertes d'une couche de mucus qui les protège des infections et des bactéries. En les touchant, on peut l'abîmer et rendre les animaux plus vulnérables. C'est d'abord pour cette raison qu'il ne faut pas toucher les poissons ou les dauphins en plongée.
Son poids varie de 160 à 250 kg et sa taille de 80 à 130 cm. Au stade juvénile, la tortue verte est essentiellement carnivore et se nourrit de petits crustacés et poissons. À l'âge adulte, elle devient végétarienne et se nourrit essentiellement de plantes marines.
Les tortues marines pondent leurs œufs à terre sur les plages. Les œufs incubent environ 2 mois enfouis dans le sable puis les nouveaux nés, appelés tortillons, émergent et rejoignent la mer.
Les tortues de mer
Si vous avez la chance d'apercevoir des jeunes tortues flottant à la surface, vous les verrez peut-être se reposer dans leur position favorite, les nageoires avant repliées sur le dos. Les adultes peuvent également dormir de cette façon.
Les tortues marines sont de grandes voyageuses : jeunes, elles sillonnent les eaux du large des années durant avant de trouver un site d'alimentation côtier, puis à l'âge adulte où elles vont effectuer de grandes migrations pour retourner périodiquement là où elles sont nées afin de s'accoupler et pondre leurs œufs sur ...
Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître. Cependant, cette reconnaissance est différente de celle que nous observons chez d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
Tout le calcium ingéré est donc perdu... Le jour, à la température de 30°C et au soleil, notre tortue d'Hermann va avoir faim et va donc «nourrir» tous ses besoins. La nuit, la température diminue et les rayons du soleil disparaissent...
Comme la tortue adulte, la jeune tortue a besoin d'un point d'eau pour s'abreuver et se baigner ainsi que d'une cachette pour s'abriter. Une lampe à UVB est indispensable pendant la journée mais n'oubliez pas de l'éteindre le soir !
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
La tortue pond généralement 150 œufs en une ponte ! Cependant, beaucoup d'œufs ou de nouveau-nés vont être dévorés par les prédateurs (mouettes, etc). La tortue peut pondre plusieurs fois dans une même saison (généralement entre 3 à 5 fois), mais toujours avec minimum 15 jours d'intervalle.
Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Naissance des bébés tortues
Les œufs n'éclosent pas ensemble mais cela se répartit sur 1 à 3 jours. L'éclosion d'un œuf peut prendre plusieurs heures. Les bébés sont équipés d'une dent cornée située au bout du bec qui leur permet de percer la coquille pour en sortir.
Elle mesure en moyenne 1,60 mètre pour un poids de 500 kg. Mais certains spécimens peuvent atteindre les 3 mètres et peser environ une tonne. Une tortue luth pêchée accidentellement au Pays de Galles pesait par exemple 960 kg !