C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
« En plus des fortes chaleurs (possiblement records au sud), d'importantes quantités de sable du Sahara devraient de nouveau remonter sur la France ce week-end des 21 et 22 mai 2022 », fait remarquer le journaliste météo Guillaume Séchet.
Le sable du Sahara a été présent en France à plusieurs reprises depuis le début de l'année 2022 : début février, puis début mars, et il y a quinze jours. Si ces épisodes sont d'autant plus visibles, leur fréquence n'a rien d'anormal.
Outre une vague de chaleur localisée, une tempête de sable pourrait faire son apparition dès ce lundi 12 septembre. Il s'agirait du 11e épisode climatique de ce type en 2022.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
Un énième épisode de nuage de sable du Sahara traversera l'Hexagone ce vendredi 20 mai 2022. Les poussières sablonneuses vont à nouveau survoler sur le sud-ouest de la France notamment, selon les satellites de Copernicus, le programme de surveillance de la Terre de l'Union européenne, repris par Le Parisien .
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
Durée d'une tempête de sable
La plus courante est une durée approximative allant de quelques heures à plusieurs jours. Cependant, il existe des cas documentés dans lesquels les tempêtes de sable ont duré plusieurs jours d'affilée, ainsi que des tempêtes de sable pouvant durer plus d'une semaine.
Amené par un vent venu du Sahara, le sable est radioactif. En cause : des essais nucléaires menés dans le désert il y a plusieurs dizaines d'années. Le césium-137. Cet élément radioactif s'est déposé partout à Lyon, mardi 15 mars.
Dès ce lundi 11 avril 2022, en fin de journée, le ciel devrait devenir ocre et une poussière jaunâtre devrait teinter les voitures. La raison ? Un nouveau nuage de sable du Sahara. Il est de retour.
Le sirocco, ce puissant vent du sud qui transporte le sable du Sahara, pourrait encore balayer la France la semaine prochaine, rapporte Futura-Sciences. Il est attendu sur l'ensemble du pays à partir du mardi 12 avril. Il s'agit du troisième phénomène du même genre en quelques semaines depuis ce début d'année 2022.
Le nuage est principalement attendu dans le sud-est et l'est de l'Hexagone et devrait se maintenir jusqu'en début de semaine prochaine, selon le site Météo Contact. Les parties nord et ouest du pays ne devraient pas être touchées par le phénomène, selon les prévisions.
Certains automobilistes n'ont même pas encore eu le temps de nettoyer leur voiture que, pour la seconde fois en moins de quinze jours, il va pleuvoir du sable du Sahara sur l'Hexagone jusqu'à mercredi 30 mars. Un phénomène de plus en plus courant, aux conséquences multiples.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.
Couvrez-vous au maximum afin de vous protéger. Le sable soulevé par le vent peut faire mal, mais il peut également être accompagné d'objets plus lourds (et plus dangereux). Si vous êtes à découvert, restez au ras du sol et protégez votre tête avec vos bras, un sac à dos ou un oreiller. Attendez que la tempête se calme.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Un lecteur avisé d'Ouest France s'est amusé, ce mercredi 16 mars 2022, à récolter minutieusement le sable recouvrant un mètre carré de sa voiture. À partir de la surface de la Vendée, 6 700 km², il a calculé qu'il était tombé « plus de 20 000 tonnes de sable du Sahara sur la Vendée ».
L'ingestion de fortes doses de césium 137 a des effets dévastateurs : insuffisance médullaire, altération du système immunitaire et de la fonction de reproduction, affections rénales…
Par ailleurs, les tempêtes de poussières désertiques dégradent fortement la qualité de l'air et la visibilité en Afrique du Nord, pouvant affecter significativement la santé des populations dans ces régions suite à l'aggravation des maladies respiratoires.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune. L'Aveyron pourrait accueillir sa part de sable, entre mardi 15 et jeudi 17 mars 2022, à en croire les prévisions de Météo France.
Des poussières sahariennes qui entraînent des dépôts de sable. « Les pluies qui sont remontées sur le Centre la nuit dernière étaient bien chargées de poussières sahariennes avec des dépôts de sable », explique notre partenaire, l'association Météo Centre, ce matin.