Pour le ténia saginata et le ténia solium, la contamination de l'homme se fait par ingestion de viande crue, ou insuffisamment cuite, infectée par des larves vivantes. Après avoir colonisé la partie centrale de l'intestin grêle, la larve grandit et atteint le stade adulte en 3 mois.
Pour survivre dans l'intestin, les ténias se nourrissent d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et se développent en produisant des anneaux expulsés dans les selles. Adultes, les ténias peuvent mesurer plusieurs mètres de long.
Le ver solitaire reste souvent asymptomatique pendant des années. Deux signes spécifiques peuvent toutefois alerter le patient : une importante perte de poids sans diminution de la prise alimentaire ; la présence d'anneaux du ver dans les selles.
Ces vers parasites se transmettent via l'ingestion de viande infectée par des larves vivantes : du bœuf ou du porc, généralement cru ou pas suffisamment cuit. Pour l'homme, on appelle ces formes infestantes des cysticerques.
Dans le cas du ténia saginata et solium, les anneaux ressemblent à de petites nouilles plates blanchâtres ou rosées vivantes. Ils peuvent être expulsés dans les selles mais aussi se retrouver dans les sous-vêtements ou même dans les draps. Si tel est le cas, aucune hésitations à avoir : direction le médecin traitant.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Trois espèces de parasites provoquent le taeniasis chez l'être humain : Taenia solium, Taenia saginata et Taenia asiatica. Seul T. solium entraîne de graves problèmes de santé.
Le ver solitaire n'est pas contagieux.
Les principaux symptômes du ver solitaire
C'est souvent le premier signe qui fait soupçonner la présence du parasite. Les signes physiques du ver solitaire sont : De faibles crampes abdominales. Troubles de l'appétit : on a moins faim, ou plus faim : cela dépend des cas.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
L'examen parasitologique des selles permet de diagnostiquer une parasitose intestinale, maladie due à la présence d'un parasite dans le tube digestif (ténia ou ver solitaire, oxyrue...).
Ténias chez les animaux domestiques
Il s'agit d'un vers plat très long (jusqu'à 70 cm). En mangeant de la viande crue infestée ou en avalant ses puces (où vivent les larvent). Son hôte définitif est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin. Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin.
Les complications liées au ver solitaire sont très rares. En revanche, dans le cas d'une contamination par le taenia solium, le patient peut contracter une cysticercose humaine.
Les symptômes dépendent du vers. Les oxyures provoquent habituellement des démangeaisons anales, le plus souvent la nuit, et une insomnie. Chez la fillette, on observe parfois une vulvo-vaginite. Des lésions secondaires aux démangeaisons, comme une irritation de l'anus peuvent survenir.
Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
L'ascaridiose, liée au parasite rond nommé ascaris, rare en France et dans les pays tempérés, est très fréquente dans les zones tropicales. Elle peut être à l'origine de toux, de vomissements et de diarrhées. Le vers impliqué peut mesurer plus de 10 centimètres.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Cela peut donc être très grave. "Quant aux ascaris, dont la taille peut atteindre les 20 centimètres, ils peuvent occasionner des complications chirurgicales : appendicite, angiocholite, pancréatite et des occlusions et ça peut parfois aussi perforer.
L'armoise, par exemple, est un puissant vermifuge naturel appelée également « herbe aux vers ». Son action peut être complétée par celle de l'ail ou de la camomille qui est antiparasitaire, vermifuge et antifongique.
Les ténias, Taenia saginata et Taenia solium, sont des cestodes, vers plats, cosmopolites, parasites de l'intestin grêle de l'Homme. Ils ont une forme rubanée, sont segmentés, hermaphrodites, et leur évolution comporte un stade adulte et un stade larvaire.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
Les oxyures sont de petits vers blancs d'un centimètre que l'on trouve dans la terre. Les enfants sont là aussi souvent infectés. Ils jouent dans la terre, mettent ensuite les mains à la bouche et les œufs pénètrent dans leurs corps. Ils s'installent dans l'intestin et durant la nuit, les femelles migrent vers l'anus.
C'est un vermifuge naturel
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales. Il n'agit toutefois que sur les vers adultes, et non sur les oeufs.