Quand on a mal au ventre ça veut dire quoi ?

Interrogée par: Paulette Coste  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d'une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre.

Est-ce que c'est normal d'avoir mal au ventre ?

Le mal de ventre est un symptôme très fréquent qui peut être causé par diverses maladies. Sa localisation et son mode d'apparition (aiguë, progressif, chronique) peuvent permettre de préciser les organes impliqués. Souvent bénin, le mal de ventre peut dans certains cas être le signe d'une atteinte plus grave.

Comment savoir si un mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quelles sont les causes d'un mal de ventre ?

Quelles sont les causes du mal au ventre ?
  • Les troubles de la digestion.
  • Les infections gastro-intestinales, la diarrhée, les nausées et vomissements.
  • Les reflux gastriques, les gastrites, les ulcères gastriques et les ulcères duodénaux.
  • L'étranglement de l'intestin en cas de hernie.

Quand faut T-IL s'inquiéter pour un mal de ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

? J'ai Mal au Ventre : Qu'est-ce Que je Dois faire ❓

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quels sont les différents types de maux de ventre ?

Sommaire :
  • Les différents types de maux de ventre.
  • Le ventre, une région anatomique complexe.
  • Le reflux-gastro-œsophagien.
  • Les douleurs de l'intestin grêle.
  • Les douleurs du côlon.
  • Les douleurs du foie et de la vésicule biliaire.
  • Les douleurs rénales.
  • Les douleurs gynécologiques.

Comment faire pour calmer un mal de ventre ?

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Comment faire pour arrêter d'avoir mal au ventre ?

Soigner un mal de ventre
  1. - Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Quels aliments ne pas manger quand on a mal au ventre ?

Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…

Comment savoir si on a du gaz dans le ventre ?

Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.

Qu'est-ce qui peut causer les douleurs au Bas-ventre ?

Les douleurs dans le bas du ventre, d'intensité moins forte, peuvent également être dues à une mauvaise digestion, un mauvais péristaltisme (mouvement des organes à la digestion) et à des troubles du transit (constipation, diarrhée). C'est notamment le cas dans le syndrome du côlon irritable.

Comment enlever le mal de ventre du stress ?

Pratiquer le yoga est un excellent moyen d'apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.

Comment savoir si on a mal au foie ou à l'estomac ?

Symptômes d'un trouble au foie

Les nausées et les vomissements ; Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.

Est-ce que le Covid donne des maux de ventre ?

Environ 20 % des patients rapportent des symptômes digestifs lors de la phase prolongée de COVID (1–3). Ces troubles peuvent être : – Une diarrhée chronique, c'est le symptôme le plus fréquent (environ 6 à 10 % des patients). – Des symptômes de reflux gastro-oesophagiens (pyrosis, régurgitations).

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au ventre ?

Conseil n°1 : choisir une bonne position de sommeil

Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* ; adopter la position foetale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours).

Comment soulager un mal de ventre remède de Grand-mère ?

  1. 10 remèdes naturels contre les maux de ventre. Diarrhées, ballonnements, crampes d'estomac, nausées… ...
  2. L'huile essentielle de basilic tropical. ...
  3. Une tisane de camomille matricaire. ...
  4. L'aspen en fleur de Bach. ...
  5. Un cataplasme d'argile verte. ...
  6. Stimuler un point de réflexologie. ...
  7. Quelques granules en homéopathie. ...
  8. Du charbon actif.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et en bas du dos ?

L'endométriose : c'est une maladie qui provoque des douleurs dans le bas-ventre et parfois dans le bas du dos. Ces maux sont peu soulagés par la prise d'antalgiques. Le kyste ovarien : on utilise ce terme quand une grosseur inhabituelle se développe sur un ovaire.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Ventre gonflé chez la femme enceinte

Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.

Pourquoi on a le ventre gonflé ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Comment se nettoyer les intestins ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. 1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Pourquoi on a mal au ventre quand on stress ?

A long terme, le stress chronique, par l'action du cortisol, altère le microbiome intestinal et ce déséquilibre peut entrainer certaines mauvaises bactéries à prendre le dessus. Lorsque celles-ci sont en contact avec de la nourriture, elles produisent des gaz, ce qui explique les ballonnements !

Où se situe le stress dans le ventre ?

Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.

Quelle position pour faire sortir les gaz ?

La posture de l'arc (Darunasana)

Vous êtes allongé(e) sur le ventre, genoux écartés vers l'extérieur (pas plus que la largeur de vos hanches). Attrapez les chevilles avec vos mains. Inspirez et levez les talons loin des fesses tout en levant les cuisses. Maintenez la posture pendant 20 à 30 secondes en vous balançant.

Article suivant
Comment miner avec une PS5 ?