L'épiderme est nourri par le derme qui se trouve en dessous et qui lui fournit l'eau et le sébum nécessaires pour être efficace. Par ailleurs, la mélanine contenue dans l'épiderme filtre et absorbe les rayons UVB, et se colore sous leur effet.
Il contient de nombreux vaisseaux sanguins qui nourrissent l'épiderme tout en éliminant les résidus. Les glandes sébacées (qui fournissent le sébum à la surface de la peau) et les glandes sudoripares (qui fournissent l'eau et l'acide lactique à la surface de la peau) sont situées dans le derme.
Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement. Il est conseillé d'appliquer ce cosmétique la nuit, moment idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau.
Une consommation régulière d'eau tout au long de la journée est essentielle pour une hydratation en profondeur. C'est un geste simple, mais qui joue un rôle fondamental dans la capacité de la peau à prendre soin d'elle-même et à se protéger contre les agressions extérieures, telles que la pollution et le froid.
Faire des gommages régulièrement. Le gommage ou le peeling sont les meilleures astuces pour faire peau neuve. Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant permet d'accélérer le processus de desquamation et donc de régénérer la peau.
Pour conserver une bonne hydratation, il faut apporter de l'eau à votre peau en prenant soin d'elle. (par l'application de crème hydratante et de masque hydratant par exemple) et en soignant votre alimentation et boisson.
Aujourd'hui notre système biologique est bien capable de réparer par lui-même le cartilage abîmé de nos articulations, ou encore de régénérer notre peau des traumatismes qu'elle a subi, mais c'est à peu près tout.
LES FRUITS ROUGES
Fraises, framboises, myrtilles… Les fruits rouges font partie des aliments beauté par excellence grâce à leurs vertus anti-oxydantes et leur pouvoir anti-âge : ils stimulent la régénération cellulaire pour lutter contre le vieillissement cutané.
l'eau est un élément constitutif de notre peau. L'une des meilleures façons d'apporter à notre peau l'eau dont elle a besoin reste de boire beaucoup (minimum d'1,5 litre par jour) et régulièrement tout au long de la journée.
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches. La vitamine B5 est aussi préconisée pour les peaux hyper-réactives qui présentent du psoriasis ou une dermatite atopique.
- Pour booster l'activité cellulaire et favoriser le renouvellement de l'épiderme, on mise sur une cure de peeling aux acides de fruits pendant deux à trois mois (en hiver, sauf escapade prévue au soleil). À utiliser quotidiennement quand on a la peau grasse, une ou deux fois par semaine si elle est sèche et sensible.
L'utilisation de l'huile végétale, bio de préférence, est aussi conseillée pour le visage et le corps. Si l'hydratation est primordiale, il faut aussi penser à nourrir la peau. Le soir, il est donc plus indiqué d'appliquer une crème riche en lipides à base d'acides gras polyinsaturés.
Vous pouvez même réaliser des cosmétiques maisons à base d'ingrédients très simples pour hydrater votre peau en profondeur. Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.
Les légumes verts sont aussi à l'honneur (brocoli, épinards, artichaut). On peut aussi trouver un large choix de fruit bon pour la peau du visage avec les fruits rouges, puissants antioxydants. Les protéines (viande, poissons, céréales...)
La couche basale, la plus profonde, repose sur le derme sous-jacent à l'épiderme. Les couches suivantes (corps muqueux de Malpighi, puis couche granuleuse) sont de plus en plus riches en kératine, protéine caractéristique de l'épiderme, jusqu'à la couche cornée, superficielle, extrêmement riche en kératine.
L'alliance de l'avocat, de la banane et du miel est un trio idéal pour avoir une belle peau bien hydratée durant toutes vos vacances.
Buvez régulièrement de petites quantités tout au long de la journée pour une diffusion optimale dans l'organisme. Quelle eau pour la peau ? Pour assurer une hydratation optimale, essentielle à une belle peau, mieux vaut opter pour une eau pure pauvre en sodium (constituant du sel).
En tête de classement, c'est donc le lait écrémé qui se place comme la boisson la plus hydratante.
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps, il assure la densité... Le collagène est la protéine la plus abondante du corps, il assure la densité et la résistance de la peau. Sa production diminue naturellement avec l'âge.
Les aliments riches en collagène sont :
- la peau de poulet, - les pieds de bœuf, - le bouillon d'os. - les gélatines naturelles.
L'avocat est synonyme de réconfort. Avec ses acides gras essentiels, il nourrit la peau en profondeur et l'apaise. Le film hydrolipidique renfloue son stock de lipides et renforce sa fonction barrière. Souvent utilisé en huile, l'avocat est le fruit star du Morning Mask Winter.
Mais l'organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. Son rôle de détoxification du sang l'y oblige… En cas de dommage grave ou d'amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
La croûte formée pendant la première étape disparaît. La durée de la phase de réparation dépend de la profondeur et du degré de gravité de votre plaie superficielle. Celle-ci dure en général de 2 à 3 semaines.
L'organe qui ne vieillit pas dans notre corps, quel que soit notre âge, est le foie. L'étude effectuée par les chercheurs de l'université de Dresde démontre que l'ensemble des cellules du foie se régénère en totalité. Ils savent également à quel rythme cette régénération s'effectue.