Le non-sens : l'absurde, le paradoxe. déf. syn.
aberration, absurdité, contresens.
Solécismes, lapsus, confusions...
le néologisme de sens, appelé aussi néosémie, qui est l'emploi d'un mot qui existe dans le lexique d'une langue dans un sens nouveau : par exemple, quand « virus » passe d'un emploi en biologie à un emploi en informatique.
Article : [90] - Expressions à double sens. Il s'agissait de trouver des expressions qui sollicitent à la fois le sens propre et le sens figuré d'un mot (Ex : "Prendre des gants" le vêtement, ou faire attention à ce que l'on dit).
Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.
On parle de phrase de forme positive, ou plus simplement de phrase positive, pour nommer ce que la grammaire traditionnelle appelle phrase affirmative. La phrase de forme négative, ou plus simplement la phrase négative, s'oppose à la phrase positive par la présence de mots qui expriment la négation.
Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.
Qui n'a pas de saveur, de goût : L'eau pure est insipide.
1. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2. Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc.
1. Caractère de ce qui est absurde : L'absurdité de cette discussion est évidente. 2. Action ou parole absurde, ineptie, sottise : Il débite des absurdités.
Définition de palindrome nom masculin
didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).
– une personne ou un discours laconique va à l'essentiel. Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Pétrichor. Pétrichor : n. m. Odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.
borné, incapable, niais, sot, stupide.
D'une manière insidieuse, qui tend à surprendre. a) [Correspond à insidieux B] Synon. sournoisement, traîtreusement, trompeusement.Il périra dans les traquenards de l'instruction.
effacé, fade, falot, inconsistant, terne.
Définition de la palilalie
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases. La palilalie ne doit pas être confondue avec le bégaiement.
L'écholalie est un trouble du langage qui se manifeste par la répétition du dernier mot, de la dernière syllabe ou même de la dernière phrase entendue. Bien que sans caractère grave, cette maladie peut profondément impacter l'état psychologique du patient, et plus particulièrement ses relations avec autrui.
palilalie n.f. Trouble acquis de l'émission du langage, qui réalise une répétition incoercible, parfois itérative, de syllabes, de mots, de courtes phrases, et comporte une tachyphémie avec fréquente aphonie terminale dans sa forme majeure.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.