- Demandez de l'aide : si vous n'arrivez décidément pas à communiquer, n'hésitez pas à consulter un(e) conseiller(e) conjugal et familial. Ces spécialistes ne sont pas là pour "recoller les morceaux" mais aider les couples à mieux s'écouter et se parler. Et cela à tout âge !
Si vous vous disputez souvent, c'est possible que ce soit aussi parce que vous êtes têtus et que vous aimez bien chacun avoir raison. Même si être têtu est souvent considéré comme un trait négatif, cela prouve en réalité que vous êtes deux individus à l'esprit fort et aux opinions bien tranchées.
Comment gérer les disputes dans son couple en 3 étapes SIMPLES !
Trouvé 20 questions connexes
Pourquoi je m'énerve trop vite ?
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Prendre du recul avec les événements et les contrariétés permet de les mettre à distance et de relativiser. Que cela soit au travail, en couple ou en famille, vous pouvez apprendre à garder votre calme en ayant une attitude de lâcher prise et de prise de hauteur.
Il n'est pas bon de rester camper sur ses positions juste par principe. Faire le premier pas après une dispute montre votre engagement dans la relation. N'utilisez pas cette position pour faire plier l'autre, mais montrez-lui plutôt votre envie d'avancer après l'incident.
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
« On se dispute tout le temps pour rien, que faire ? ». Dans un premier lieu, vous devez chercher à comprendre les raisons derrières ces disputes. Elles peuvent être liées à un événement ou une attitude particulière. Cela peut être suite à des critiques à répétition, ou un manque de communication.
Est-ce grave de se disputer souvent dans un couple ?
C'est normal! En fait, il est même plutôt sain de se disputer dans une relation et ce, même pour des broutilles. Néanmoins, selon John Gottman, psychologue à l'Université de Washington, ce sont les réactions qui découlent des conflits qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Pour prendre soin de l'autre au quotidien, il faut aussi se faire des compliments, rire ensemble, se raconter les moments heureux (ou pourquoi pas, les moments d'humour) vécus ensemble, se rappeler les bons souvenirs… rien de plus concrets pour prendre soin de son couple tous les jours !
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
«Je ne t'ai pas donné beaucoup de raisons de continuer à m'aimer après la dispute que nous avons eu. Mais je veux m'expliquer en personne, si tu me le permets. J'espère que tu pourras me pardonner. "
Quels sont les signes de la fin d'une relation amoureuse ?
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
Alors que ce soit pour aller au cinéma ou pour rencontrer des proches, les personnes calmes essayent de marcher dès qu'elles le peuvent au quotidien. Descendez du bus, un arrêt plus tôt s'il le faut, et marchez, cela vous éclaircira les idées.