Les pathologies dues à l'humidité et aux moisissures Les conséquences de l'humidité sur la santé ne laissent aucun doute : des recherches menées en France ont démontré que les conséquences peuvent être infectieuses et toxiques. En réalité, l'humidité en tant que telle n'est pas nocive pour la santé.
Conséquences de l'humidité sur le système respiratoire
Ces éléments produisent des maladies et troubles respiratoires comme la rhinite, l'asthme et la bronchite. Un enfant qui dort dans une chambre en présence de moisissures et de spores a 1,5 à 3,5 fois plus de chance d'être allergique ou asthmatique qu'un adulte.
Des niveaux d'humidité à l'intérieur peuvent provoquer la condensation de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres. Une humidité élevée à l'intérieur peut favoriser le développement de moisissure noire et de mildiou sur les murs et les plafonds.
Un excès d'humidité chronique dans certaines pièces de la maison n'est pas sans conséquences : il peut entraîner l'apparition de moisissures, susceptibles de provoquer des problèmes de santé.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
Utiliser du gros sel. Fabriquer un déshumidificateur maison avec du gros sel est un jeu d'enfants. Il suffit de vous munir d'une bouteille en plastique, de la couper en deux, puis d'entourer le goulot d'un linge. Orientez ensuite le goulot vers l'intérieur du reste de la bouteille, et placez-y du gros sel.
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
Air trop humide (60 à 100% de taux d'humidité relative)
En revanche, si elles sont présentes chez vous de façon importante (sous formes de taches ou de spores), elles peuvent provoquer plusieurs symptômes : Respiratoires : toux, rhinites, bronchites, asthme, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques.
✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Il semble bien que oui. En effet, certaines personnes atteintes de migraines seraient plus sensibles aux changements de la température extérieure, de l'humidité absolue ou de la pression barométrique. On ne sait pas comment ces facteurs peuvent engendrer des migraines.
Les yeux qui larmoient, le nez qui pique, des éternuements, une irritation cutanée, de la fatigue… Quand on est victime de tels symptômes, on peut raisonnablement soupçonner une allergie… C'est aussi probablement le signe de trop d'humidité dans la maison.
L'air chaud est plus difficile à respirer
Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.
C'est le cas de l'aflatoxine qui est une moisissure toxique à l'origine des cancers du foie et des poumons chez les humains.
Il est important de faire fonctionner un déshumidificateur dans des espaces humides comme un sous-sol ou s'il y a de la condensation qui se dorme sur des surfaces froides comme les rebords de fenêtres ou si l'humidité relative est > 50 %.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Pour une chambre d'adultes, ce taux doit se situer entre 40 et 60 %, il permettra de passer des nuits paisibles sans endommager votre lieu de vie ni votre santé. Pour une chambre d'enfant, l'humidification de la pièce doit être comprise entre 30 et 55 %.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Pour lutter contre l'humidité, nous conseillons d'aérer le logement au moins 5 minutes par jour, d'entretenir les systèmes de ventilation, de ne pas faire sécher le linge à l'intérieur, et de nettoyer régulièrement les zones propices au développement de moisissures.
Cela peut être dû à un manque de ventilation. Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis. La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L'eau remonte dans les murs et surtout dans les briques.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
L'humidité dans une maison fait donc partie des facteurs pouvant causer une bronchite. Le taux d'humidité idéal à avoir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %, maximum 55 % pour les personnes de santé fragile. Pour relever ce taux on peut utiliser un hygromètre ou un capteur d'humidité.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.