Cette célébration s'appelle aussi l'Aïd el-Adha (la "fête du sacrifice"). L'Aïd el-Kébir mêle une grande prière pour les croyants et des sacrifices traditionnels de moutons qui ont lieu dans le monde entier, donnant lieu à un repas de partage avec les proches et des personnes dans le besoin.
Tradition et partage culinaire. La tradition veut que ce soit le père de famille qui accomplisse le rituel sacrificiel du mouton lors de la fête d'Aïd el-Kébir. Une fois l'animal abattu selon les préceptes halal, il est cuisiné et partagé entre les convives.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
La date est officielle. L'Aïd el-kebir se déroulera cet été entre le samedi 9 juillet et le mercredi 13 juillet 2022. Cette fête très importante dans le calendrier musulman est l'occasion pour tous les fidèles de pratiquer un sacrifice.
SMS Aid al Adha 2022, Sms Aïd Mabrouk Messages bonne fête de l'Aid el Kébir. 1- “Que DIEU soit satisfait de toi, qu'il te récompense pour ta bonne foi, que ta vie soit pleine de joie, et que le bonheur envahisse ton toit !”
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Cette prière compte deux rak'a (unité). Puis, on prononce sept fois le takbîr, c'est-à-dire que l'on dit sept fois d'affilée « Allâhu Akbar ». Puis l'imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A'la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière.
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
Pour fêter l'Aïd el-Kébir, ou l'Aïd al-Adha, qui a lieu ce mardi 20 juillet en 2021, les musulmans procèdent à l'abattage rituel des moutons. C'est permis sous réserve de respecter la règlementation, et c'est interdit hors abattoirs agréés.
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
Les fêtes musulmanes. Les femmes se mettent donc le henné et le mettent à leurs enfants, quand l'envie leur en prend, parce que l'effet en est joli, et par ce qu'il ne peut répandre qu'une influence bienfaisante. Mais il y a des circonstances où l'emploi en est général et plus exactement motivé.
Également appelée l'Aïd el-Adha, qui signifie "fête du sacrifice", l'Aïd el-Kebir est la fête la plus importante de l'islam et commémore un épisode recueilli dans le Coran, celui de la soumission d'Ibrahim à Dieu, d'où son nom de fête du sacrifice.
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, se déroulera autour du 9 juillet 2022, selon la date fixée par les autorités religieuses compétentes.
Avant de passer à l'acte de sacrifice, les fidèles accomplissent la traditionnelle prière de l'Aid. La Grande mosquée de Paris organisera cette année deux prières à 7h30 puis à 8h15.
AID MOUBARAK. La fête de fin du jeûne musulman du ramadan ou "Aïd el-Fitr", est traditionnellement souhaitée par la formule "Aïd moubarak".
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd. Dire ces mots exacts est une tradition culturelle influencée par de profondes racines religieuses.
Traditionnellement, cette fête est l'occasion pour les musulmans de se retrouver pour prier, mais également d'échanger des vœux et des cadeaux. En effet, généralement, à l´occasion de l'Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux. Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers.
Cadeaux d'entreprise Ramadan : Le coffret cadeau
Dans le cadre de ce mois sacré, la référence à la religion est bien entendu de mise. Il convient donc de penser à des coffrets cadeaux comportant des accessoires comme un tapis de prière, un tasbih ou encore un coran.
Le choix des cadeaux pour le Ramadan et l'Aïd
Des chapelets, des livres, des tapisseries ou encore des boîtes cadeaux de dattes et/ou chocolat peuvent être inclus dans les Pass, Cadeaux & Bons.